Selon le Africa Wealth Report 2025, la population de millionnaires en Afrique devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie. Actuellement, le continent compte environ 25 milliardaires, 348 centi-millionnaires (personnes possédant au moins 100 millions de dollars) et 122 500 millionnaires.
Cette croissance de la richesse privée s’inscrit dans un contexte économique favorable. L’Afrique subsaharienne devrait voir son PIB progresser de 3,7 % en 2025, dépassant les performances de l’Europe (0,7 %) et des États-Unis (1,4 %), avec une accélération prévue à 4,1 % en 2026.
Le marché de la gestion privée se développe fortement, porté par des flux d’investissements internationaux et africains. Dominic Volek, responsable des clients privés chez Henley & Partners, souligne que les investisseurs africains cherchent davantage de mobilité et de diversification, tandis que les investisseurs étrangers considèrent l’Afrique comme une destination stable pour des capitaux à long terme.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : la RTB dément une prétendue diffusion pornographique
L’Afrique du Sud concentre 34 % des millionnaires du continent, soit 41 100 résidents fortunés. Le Nigeria, l’Égypte, le Maroc et le Kenya abritent ensemble 63 % des millionnaires et 88 % des milliardaires africains. Maurice, le Rwanda et le Maroc enregistrent la plus forte croissance des personnes très fortunées, tandis que le Nigeria, l’Angola et l’Algérie voient leur population millionnaire diminuer.
Johannesburg reste la ville la plus riche avec 11 700 millionnaires, mais Le Cap se distingue par sa croissance en centi-millionnaires et la valeur immobilière élevée, et pourrait dépasser Johannesburg d’ici 2030. Le Caire et Nairobi complètent le top 4 africain des villes les plus riches.
Face à un contexte géopolitique complexe, les Africains fortunés multiplient les démarches pour obtenir des droits de résidence ou de citoyenneté dans d’autres pays. Selon Henley & Partners, les demandes de migration par investissement ont bondi de 50 % en 2024, notamment en provenance d’Afrique du Sud et d’Égypte.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
