L’Afrique fait sensation sur le marché commercial. La quatrième édition de la Foire commerciale intra-africaine (IATF) a pulvérisé les records. Elle a généré 48,3 milliards de dollars d’accords et d’investissements. Cet exploit confirme le rôle central de l’IATF dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA).
Organisée du 4 au 10 septembre à Alger par Afreximbank, en partenariat avec la Commission de l’Union africaine et le Secrétariat de la ZLECA, l’événement a rassemblé plus de 112 000 participants physiques et virtuels venant de 132 pays, dont 2 148 exposants et 958 acheteurs. La cérémonie d’ouverture, présidée par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, a accueilli 14 chefs d’État, 6 représentants gouvernementaux et 41 ministres et vice-ministres.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : le gouvernement instaure la gratuité des visas pour les Africains
Des secteurs stratégiques à l’honneur
L’édition 2025 a mis en avant des secteurs moteurs tels que l’automobile avec l’Africa Automotive Show et l’économie créative à travers le programme CANEX. L’Algérie, pays hôte, a généré 11,4 milliards de dollars de contrats et affiché des engagements d’exportations supplémentaires de 11,6 milliards de dollars, soit près d’un quart du total de la foire.
Au-delà des transactions, l’IATF a favorisé les programmes B2B et B2G, la promotion des jeunes entreprises innovantes, ainsi que des initiatives académiques et de recherche via le Pôle Recherche et Innovation Africain.
L’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, président du conseil consultatif de l’IATF, a salué « une édition qui dépasse les attentes et démontre une Afrique plus intégrée et prospère ». La foire devient désormais une entité autonome (IATFCO), dont le siège sera à Harare, avec Lagos désignée ville hôte pour l’édition 2027 et Calabar pour la Conférence d’investissement AfSNET 2026.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
