Les soupçons de mauvaise gestion financière dans les projets d’eau et d’électricité à Parakou entre 2016 et 2025 ont récemment attiré l’attention de l’opinion. Mais les conclusions officielles de la commission de vérification, rendues publiques ce 7 août 2025, viennent balayer toute accusation de détournement.
Sur les 31,6 milliards de francs CFA injectés dans ces secteurs, à l’exception des projets financés par le programme MCA-Bénin II, aucun franc n’aurait été dévoyé de son objectif initial. C’est ce qu’indique le rapport du Haut Commissariat à la Prévention de la Corruption (HCPC), qui conclut à une utilisation conforme des fonds publics pour l’amélioration des services de base dans la commune.
Les résultats sont parlants. Le réseau de distribution d’eau potable à Parakou est passé de 445 km en 2016 à 1 141 km en 2025, soit une progression de 156 %. La capacité de production a quant à elle été multipliée par six, atteignant 2 400 m³ par heure contre 400 m³/h neuf ans plus tôt.
LIRE AUSSI : Affaire de détournement au ministère de l’Énergie : les conclusions de la Commission de vérification enfin dévoilées
Le nombre d’abonnés à l’eau potable a connu une hausse significative, passant de 16 537 à 28 193, soit une augmentation de 70 %. En complément, plusieurs forages ont été réalisés dans les zones périphériques pour pallier les déficits d’accès dans les quartiers non desservis par le réseau SONEB.
Dans le secteur de l’énergie électrique, les efforts de l’État ont également porté leurs fruits. Le nombre d’abonnés au réseau est passé de 26 756 à 49 200, soit une croissance de 84 %. Par ailleurs, la capacité locale de production d’électricité, longtemps interrompue, a été rétablie à hauteur de 12 mégawatts.
Pour les autorités, ces résultats réflètent la volonté du gouvernement de renforcer non seulement l’accès aux services essentiels aux citoyens, mais aussi, assurer une gestion rigoureuse des ressources publiques.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
