La filière anacarde ivoirienne entre dans une nouvelle ère avec l’inauguration d’une usine moderne dédiée à la transformation des noix de cajou, un investissement de 15 milliards FCFA.
Lancé dans le but de renforcer la valeur ajoutée locale et de créer des emplois, ce projet révèle la volonté du gouvernement de dynamiser l’agro-industrie et de soutenir les producteurs. L’usine, équipée de technologies de pointe, devrait accroître significativement la capacité de production nationale tout en favorisant l’exportation.
Implantée sur une superficie de six hectares, l’usine devrait générer plus de 1 000 emplois directs, dont près de 70 % réservés aux femmes, contribuant ainsi à l’inclusion économique et à l’autonomisation des communautés locales.
LIRE AUSSI : Romuald Wadagni : quand la jeunesse compétente s’invite à la table de l’avenir
La cérémonie d’inauguration s’est tenue en présence du Premier ministre Beugré Mambé, qui a salué un projet porteur de croissance et de stabilité. « Cette grande unité illustre la transformation de la production ivoirienne d’anacarde et reflète le climat de paix, de fraternité et de sécurité instauré par le président Alassane Ouattara, qui encourage les investisseurs à s’engager en Côte d’Ivoire », a déclaré le chef du gouvernement, selon un communiqué publié le 23 septembre.
Cette nouvelle unité confirme la volonté du pays de réduire sa dépendance aux exportations brutes et d’augmenter la part de sa production transformée localement. Premier producteur mondial de noix de cajou avec 1,23 million de tonnes récoltées en 2023, la Côte d’Ivoire ne transforme pour l’heure que 350 000 tonnes, malgré l’existence de plus de 35 usines employant 30 000 personnes.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
