Impôts au Bénin : la DGI dématérialise les timbres fiscaux et l’enregistrement des actes

0
36
mpôts au Bénin : la DGI dématérialise les timbres fiscaux et l’enregistrement des actes

Dans le cadre de sa politique de digitalisation des services, la Direction générale des Impôts (DGI) franchit une nouvelle étape dans la modernisation de l’administration fiscale. Désormais, le paiement et l’apposition des timbres fiscaux ainsi que la formalité d’enregistrement des actes sont entièrement dématérialisés à travers la plateforme e-services.impots.bj.

Un timbre électronique en lieu et place du cachet physique

Concrètement, un timbre électronique de 40 mm sur 30 mm est automatiquement apposé en haut à droite de chaque feuillet d’acte. Ce dispositif remplace plusieurs éléments jusque-là indispensables : le cachet « mention » indiquant la date, le folio, la case, le montant des droits payés, la signature physique et le cachet du service. Le timbre électronique tient également lieu de timbre fiscal classique, supprimant ainsi la nécessité d’un support papier.

LIRE AUSSI : Santé : la malnutrition à l’origine d’une nouvelle forme de diabète

Une vérification d’authenticité simplifiée

Les usagers et bénéficiaires peuvent facilement vérifier l’authenticité de leurs documents. Un module intitulé « Authentifier un document », accessible sans connexion sur la plateforme e-services.impots.bj, permet de contrôler la validité des actes grâce au code QR désormais apposé sur ceux-ci.

Une avancée pour l’expérience usager

Cette innovation s’inscrit dans une dynamique plus large de digitalisation des procédures fiscales au Bénin, visant à réduire les tracasseries administratives et à offrir plus de transparence. Elle devrait également renforcer la confiance des contribuables dans les services de la DGI, tout en contribuant à la sécurisation des recettes fiscales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici