Sur le continent africain, le nombre de milliardaires en dollars reste très limité, malgré une population de plus de 1,4 milliard d’habitants. Thom Mpinganjira, banquier malawite, pourrait bientôt rejoindre ce cercle fermé.
Selon Billionaires.Africa, les actions de Thom Mpinganjira dans FDH Bank Plc, la plus grande banque cotée du Malawi, ont connu une croissance spectaculaire. Par l’intermédiaire de sa société d’investissement M Development, il détient 55 % de FDH Financial Holdings, qui possède 74,05 % de FDH Bank. Cela lui confère un contrôle indirect sur environ 40 % de la banque, soit plus de 2,81 milliards d’actions.
LIRE AUSSI : Mali : l’ancien Premier ministre Choguel Maïga arrêté
La valeur de ses participations a bondi à 1,12 milliard de dollars, contre 240,5 millions de dollars au début de l’année, portée par une hausse de 365 % du cours de l’action FDH Bank en 2024. Cette performance place potentiellement Thom Mpinganjira au rang de la personne la plus riche du Malawi et pourrait faire de lui le premier milliardaire du pays.
À ce jour, les classements mondiaux tels que Forbes et le Bloomberg Billionaire Index ne l’ont pas encore inscrit comme milliardaire, mais cette progression spectaculaire pourrait modifier la donne.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
