Le Maroc accélère sa montée en puissance dans le secteur de la défense. En partenariat avec l’Inde, le Royaume lance la fabrication de véhicules blindés à Berrechid. Cette initiative vise à renforcer sa souveraineté industrielle et sa position stratégique en Afrique du Nord.
Cette semaine, Berrechid, ville de la région de Casablanca-Settat, accueillera l’inauguration de l’usine de blindés, fruit d’une collaboration entre Tata Advanced Systems Ltd, géant indien de l’aéronautique et de la défense, et les Forces armées royales (FAR) marocaines. Selon les médias locaux, la cérémonie, qui réunira plusieurs personnalités, se tiendra le lundi 22 ou le mardi 23 septembre 2025.
Le ministre indien de la Défense, Rajnath Singh, est arrivé à Rabat le dimanche 21 septembre 2025, sur invitation d’Abdellatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’Administration de la défense nationale. Cette visite souligne l’importance stratégique de ce projet pour les deux pays.
LIRE AUSSI : Lamine Yamal : ce qu’il prévoit si le Ballon d’Or lui revient
Baptisée Tata Advanced Systems Marocco, l’usine produira et assemblera des véhicules militaires blindés Wheeled Armoured Platform (WhAP) 8×8. Selon les informations locales, plus de 100 emplois devraient être créés. Le personnel, entièrement marocain, bénéficiera d’une formation préalable en Inde.
Dans un premier temps, les véhicules seront destinés aux FAR avant d’être exportés vers d’autres pays africains. Le taux d’intégration locale pourrait atteindre 50 % à terme.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
