À partir d’octobre 2025, Toyota étendra sa présence en Afrique de l’Ouest en inaugurant une base au port de Lomé. Cette implantation renforce non seulement le marché automobile togolais et régional mais, facilitera la distribution des véhicules et des pièces détachées du constructeur japonais.
Pourquoi le Togo ?
Le choix du port de Lomé n’est pas anodin. Située au cœur de la sous-région, cette plateforme logistique figure parmi les plus performantes d’Afrique de l’Ouest. L’annonce officielle a été faite à Yokohama par Ichiro Kashitani, PDG de Toyota Tsusho Corporation, lors d’une rencontre avec le président togolais Faure Gnassingbé.
« Nous allons accroître nos investissements et développer nos activités dans le pays », a déclaré le dirigeant. Outre l’automobile, Toyota envisage également d’investir dans les énergies renouvelables et la santé, élargissant ainsi son empreinte économique au Togo.
LIRE AUSSI : Congo : les sextapes de l’influenceuse Juliana secoue la toile
Des bénéfices concrets pour les consommateurs
Cette base portuaire réduira considérablement les délais de livraison des véhicules et améliorera la disponibilité des modèles Toyota sur le marché togolais. Le service après-vente sera également optimisé grâce à un accès plus rapide aux pièces détachées.
Les investissements prévus dans les énergies vertes et la santé pourraient aussi se traduire par l’accès à des solutions solaires, des équipements médicaux modernes et de nouveaux projets à impact social.
Une étape clé de la stratégie africaine de Toyota
Déjà présente sur le continent dans plusieurs secteurs (infrastructures, ressources naturelles, projets sociaux), Toyota voit en l’Afrique un marché en pleine expansion. La nouvelle base de Lomé servira de hub pour desservir efficacement le Togo et les pays voisins que sont : le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso et le Niger.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
