Cameroun : risque de coupure d’internet avant la présidentielle d’octobre 2025

0
19
Cameroun : risque de coupure d’internet avant la présidentielle

À moins de trois semaines du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, des sources proches du gouvernement camerounais révèlent que des mesures pourraient être prises pour bloquer l’accès à internet le jour du vote et dans les jours qui suivront.

Des tests de ralentissement du réseau seraient déjà en cours, selon des informations obtenues par certains médias locaux. Cette pratique n’est pas inédite sur le continent.

Plusieurs pays africains ont déjà eu recours à des coupures ou perturbations d’internet lors de périodes électorales, invoquant la nécessité de « maintenir l’ordre public » ou de « lutter contre la désinformation ».

Mais ces mesures ont des conséquences lourdes : paralysie des activités économiques, restriction de la liberté d’expression et opacité du processus démocratique.

Au Cameroun, le contexte est d’autant plus préoccupant que le pays connaît depuis mars 2024 une dégradation de la connexion internet, officiellement liée à la rupture de câbles sous-marins.

LIRE AUSSI : Santé : le Maroc chute à la 74e place sur 110 pays

Pour de nombreux experts, comme Ernest Gbaguidi (spécialiste béninois du numérique) et Paul Ndungu Kindiela (fondateur de l’Atelier Congo Numérique en RDC), ces perturbations sont souvent motivées par des raisons politiques, surtout en période électorale.

L’internet est devenu un outil indispensable pour l’économie, l’éducation, la santé, le commerce et la participation citoyenne. Son usage a explosé en Afrique, passant de 24,8 % en 2017 à plus de 38 % en 2024 (Union internationale des télécommunications). Pourtant, dans certains pays, les autorités n’hésitent pas à restreindre ou couper l’accès pour étouffer les voix dissidentes.

« Ces coupures sont une arme contre la transparence », explique un analyste sous couvert d’anonymat. « En limitant l’accès aux réseaux sociaux, le régime de Paul Biya cherche à empêcher la diffusion d’informations critiques, comme les fraudes électorales ou les violences post-électorales », a-t-il ajouté.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici