samedi 15 novembre 2025

Mali : les inondations font 12 morts et plus de 5 000 sinistrés

Partager

Le Mali fait face à une nouvelle catastrophe naturelle. Les récentes inondations qui ont frappé plusieurs localités du pays ont déjà fait 12 morts, 30 blessés et plus de 5 000 sinistrés, selon un bilan officiel communiqué par le comité interministériel de gestion des crises et catastrophes ce lundi 4 août 2025.

Ces fortes pluies, souvent accompagnées de foudre et de vents violents, ont causé d’importants dégâts matériels et humains. À la date du 31 juillet, le comité recense 21 cas d’inondations, 3 cas de foudre, 2 cas de vents violents et 1 éboulement. Un triste tableau qui rappelle la vulnérabilité des zones urbaines et rurales du pays face aux aléas climatiques.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2025 au Cameroun : la liste officielle des 12 candidats

Pour faire face à cette situation, les autorités maliennes ont annoncé la poursuite des actions d’urgence et le renforcement de la communication dans les langues nationales : bambara, peulh, sonrhaï et soninké. Des messages de prévention et d’alerte seront diffusés jusqu’en novembre sur les radios nationales, régionales et communautaires.

En parallèle, une révision du plan national de contingence multirisque est prévue au mois d’août, sous l’égide de la Plateforme nationale de réduction des risques de catastrophes. L’objectif est de renforcer les dispositifs d’anticipation et de réponse face aux futures urgences.

En 2024, plus de 200 000 personnes avaient été touchées par des inondations similaires. Les autorités espèrent éviter un scénario aussi dramatique cette année, malgré des précipitations déjà inquiétantes en ce début de saison.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires