Après plus de six ans d’instruction et de détention préventive, la cour criminelle ordinaire de Libreville a rendu son verdict ce vendredi 15 août 2025 dans l’affaire de l’assassinat d’Antoine Lilian Ndong Allogho. Leona Cyrielle Moussavou Bissielou, 19 ans au moment des faits, son frère aîné Etiphen Bissielou Bissielou et leur complice Rolly Matoutou ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité.
Le 20 mars 2019, Lilian Ndong Allogho, fonctionnaire et entrepreneur de 31 ans, a été tué de 54 coups de couteau dans sa chambre. Selon l’enquête, le meurtre a été prémédité par Leona Cyrielle, compagne de la victime depuis deux ans. Un an auparavant, Lilian avait été braqué dans une opération orchestrée par la jeune femme et ses frères. Ayant découvert son implication, il était devenu une cible à éliminer.
LIRE AUSSI : Un mari chasse sa femme après un commentaire sur Facebook
Ce soir-là, Leona Cyrielle a introduit ses complices chez elle, armés de sept couteaux différents. Tandis que ses frères s’acharnaient sur la victime, elle attendait impassible au salon. La cruauté du crime s’est encore révélé lorsque, après le meurtre, elle a conduit la fille de la victime, âgée de sept ans, dans la chambre pour lui faire découvrir le corps mutilé de son père.
Durant le procès, les trois accusés ont nié toute responsabilité, malgré leurs aveux antérieurs consignés durant l’enquête. Leona Cyrielle, foulard sur la tête, a accusé les enquêteurs et le juge d’avoir falsifié les procès-verbaux, tout en imputant à la victime des activités frauduleuses sans apporter la moindre preuve. Cette posture, jugée cynique et contradictoire, a été sévèrement critiquée par la présidente de la cour.
Décrivant l’attitude glaciale de l’accusée, l’avocat de la partie civile a recours à une poupée pour matérialiser les 54 coups de couteau infligés. Convaincu du caractère prémédité et d’une violence extrême, le parquet a requis la perpétuité, requête validée par les juges.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
