Le président de la République du Niger, le général Abdourahamane Tiani, a accordé une audience le lundi 11 août 2025, à l’activiste panafricaniste Nathalie Yamb. Surnommée « la Dame de Sotchi » pour ses prises de position tranchées en faveur de la souveraineté africaine, elle était accompagnée d’Abdourahamane Oumarou, dit Abder, président d’Urgence Panafricaniste Niger.
Cette rencontre s’est tenue au Palais présidentiel de Niamey, en présence de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP). Nathalie Yamb, fervente défenseure de l’indépendance politique et économique des pays africains, a réaffirmé son soutien au combat souverainiste mené par les États membres de l’Alliance des États du Sahel (AES), que forment le Niger, le Burkina Faso et le Mali.
LIRE AUSSI : Burkina Faso : 13 personnes écopent de la prison à vie pour terrorisme
Malgré les sanctions imposées à son encontre par l’Union européenne, l’activiste reste déterminée à poursuivre ses actions militantes. Sa visite à Niamey s’inscrit dans une volonté de renforcer les liens avec les autorités nigériennes et d’encourager les peuples du Sahel dans leur quête d’autonomie face aux pressions extérieures.
« Nous sommes ici pour dire que l’Afrique doit se tenir debout, unie et maîtresse de ses choix », a déclaré Nathalie Yamb à l’issue de l’audience.
Le général Tiani, arrivé au pouvoir en juillet 2023, affiche depuis son accession à la présidence une ligne politique axée sur la rupture avec certaines influences étrangères et le renforcement des alliances régionales. La présence de Nathalie Yamb à Niamey réflète le soutien d’une partie de la société civile panafricaine à cette orientation.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
