L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari a été inhumé mardi 15 juillet à Daura. Lors de la cérémonie, son épouse Aisha Buhari a livré un message posthume poignant qui a suscité de vives réactions.
Devant une foule émue réunie dans sa ville natale, Aisha Buhari a transmis les dernières volontés de son époux défunt. Dans ce message, Muhammadu Buhari demandait pardon aux Nigérians pour les erreurs qu’il aurait pu commettre durant ses années au pouvoir.
« Mon mari m’a demandé de supplier les Nigérians de lui pardonner », a-t-elle déclaré, affirmant que cet appel au pardon avait été maintes fois évoqué par l’ancien président depuis la fin de son mandat.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Molare placé sous mandat de dépôt
Ce geste posthume a divisé l’opinion publique. Pour certains, il s’agit d’un acte d’humilité qui témoigne de la lucidité d’un homme conscient des limites de son action. Pour d’autres, le moment choisi laisse un goût d’inachevé, car les excuses auraient gagné en portée si elles avaient été formulées de son vivant.
Élu en 2015 sur la promesse de lutter contre la corruption et le terrorisme, Muhammadu Buhari a dirigé le Nigeria pendant deux mandats. Si son gouvernement a lancé des réformes notables, notamment dans la lutte contre les détournements de fonds publics, son bilan reste contrasté.
La montée en puissance de l’insécurité, les tensions communautaires et la fragilité économique ont assombri la fin de son règne.
Son successeur, Bola Tinubu, fait aujourd’hui face à de lourds défis hérités de cette période. Le message d’Aisha Buhari, bien que posthume, pose la question de la responsabilité politique au-delà du mandat.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
