samedi 15 novembre 2025

Nigeria : le mariage imposé à deux célébrités TikTok annulé

Partager

La police de la charia de Kano, dans le nord du Nigeria, a annulé le mariage de deux célébrités de TikTok, initialement ordonné par un tribunal, après la diffusion d’une vidéo virale qui montrait le couple en train de s’embrasser, a indiqué dimanche à l’AFP la police religieuse.

Lundi 20 octobre, un juge avait demandé à la Hisbah, la police de la charia de Kano, de célébrer le mariage dans les 60 jours. Selon le tribunal, les baisers échangés par le couple étaient jugés indécents dans cette société musulmane conservatrice.

« Le tribunal a ordonné à la Hisbah de marier l’homme et la femme, puisqu’ils affichent leur romance sur TikTok », avait déclaré Baba-Jibo Ibrahim, porte-parole judiciaire de l’État de Kano.

LIRE AUSSI : Tyrese Gibson : l’acteur de la saga Fast & Furious visé par un mandat d’arrêt

Les deux influenceurs, Idris Mai Wushirya et Basira Yar Guda, atteinte de nanisme, avaient publié des vidéos les montrant en train de s’embrasser et de se tenir dans les bras. Mais Mai Wushirya a finalement informé la police religieuse qu’il n’était pas intéressé par le mariage et qu’il avait menti au tribunal pour éviter des poursuites, a précisé Abba Sufi, directeur général de la Hisbah.

« Avec ce développement, nous avons annulé le mariage et renvoyé l’affaire au juge pour une action appropriée », a ajouté Abba Sufi.

Créée en 2001, la Hisbah fait respecter la charia dans l’État de Kano. La région, qui abrite Kannywood, une industrie cinématographique produisant plus de 200 films par mois en langue haoussa, a étendu en 2022 la surveillance de ses contenus aux réseaux sociaux. La Hisbah intervient régulièrement pour arrêter ou sanctionner des influenceurs dont les publications sont jugées « immorales ».

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires