Le climat diplomatique entre Abuja et Washington s’est subitement tendu après les déclarations musclées de Donald Trump qui évoque une possible intervention militaire au Nigeria. En réaction, la présidence nigériane a affirmé dimanche que Bola Ahmed Tinubu se disait disposé à rencontrer l’ancien président américain dans les prochains jours.
Tout est parti d’un message publié samedi sur Truth Social, où le milliardaire républicain a accusé le Nigeria de « laisser massacrer les chrétiens » par des « terroristes islamistes ». Il a menacé de suspendre l’aide américaine et même d’« agir militairement » si la situation ne changeait pas.
Des propos qui ont immédiatement fait réagir à Abuja. Daniel Bwala, conseiller en communication du président Bola Tinubu, a rappelé que les États-Unis ont contribué à renforcer la lutte antiterroriste au Nigeria, notamment grâce à la vente d’armes autorisée sous Trump.
LIRE AUSSI : États-Unis : Donald Trump menace le Nigeria d’une intervention militaire
Il a ajouté que la question des violences, « qu’elles visent les chrétiens, les musulmans ou les non-croyants », serait abordée lors de leur future rencontre, sans préciser la date ni le lieu.
Pour l’heure, aucun rendez-vous officiel n’a été confirmé. Pour information, le Nigeria, confronté depuis 2009 à l’insurrection de Boko Haram et à d’autres groupes armés, tente de restaurer la sécurité dans le nord-est du pays, où plus de 40.000 personnes ont perdu la vie selon l’ONU.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
