samedi 15 novembre 2025

Nobel de la paix : la Vénézuélienne María Corina Machado dédie son prix à Trump

Partager

La cheffe de l’opposition vénézuélienne, María Corina Machado, a reçu vendredi le prix Nobel de la paix, une distinction qu’elle considère comme un « élan » pour « conquérir la liberté » au Venezuela.

« Cette immense reconnaissance de la lutte de tous les Vénézuéliens est un élan pour achever notre tâche : conquérir la liberté. Nous sommes au seuil de la victoire et aujourd’hui plus que jamais, nous comptons sur le président Trump. Le Venezuela sera libre ! », a-t-elle déclaré sur X.

María Corina Machado a dédié ce prix « à la population du Venezuela qui souffre » ainsi qu’au président américain Donald Trump pour « ses actions décisives en appui » à sa cause.

LIRE AUSSI : Bénin : deux candidats des LD abandonnent la course au duo présidentiel

Surnommée la « libertadora » en référence à Simón Bolívar, elle s’était déjà distinguée lors des primaires d’octobre 2023, où elle avait recueilli plus de 90 % des suffrages, soit trois millions de votants. Elle incarne désormais l’unité de l’opposition vénézuélienne, longtemps fragmentée.

Le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes, a salué « l’extraordinaire courage civique » de María Corina Machado tout en rappelant son rôle dans la consolidation de l’opposition et sa lutte pour des élections libres et un gouvernement représentatif.

Ces dernières semaines, Donald Trump avait lui-même exprimé son soutien à María Corina Machado et l’a félicité pour sa distinction. La Maison-Blanche a toutefois commenté le prix en estimant que « le comité de sélection avait mis la politique avant la paix ».

Ce Nobel met en avant une figure qui, malgré la répression et la crise économique au Venezuela, continue de mobiliser les forces démocratiques et de promouvoir une sortie pacifique de la crise politique qui secoue le pays depuis plus de vingt ans.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires