samedi 15 novembre 2025

Propos polémiques sur Life TV : la HACA adresse un avertissement à Isabelle Vovor

Partager

En Côte d’Ivoire, la chroniqueuse Isabelle Vovor de la chaine Life Tv a été rappelée à l’ordre par la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) après ses propos envers le candidat Jean-François Kouassi lors de l’émission Petit Poteau Politique du 4 novembre 2025.

En plateau, la journaliste avait qualifié son invité de « guignol politique ». Saisie d’office, la HACA a jugé ces propos « offensants et contraires aux règles déontologiques ». Dans un communiqué, elle rappelle que les débats télévisés doivent se dérouler dans le respect des personnes invitées et des principes de courtoisie.

« La liberté d’expression ne saurait s’exercer au mépris des règles de bienséance », précise l’institution, avant d’annoncer un avertissement officiel à l’encontre de la chroniqueuse.

Cette sanction s’accompagne d’un appel à plus de professionnalisme dans la conduite des émissions de débat. La HACA invite les chaînes à encadrer leurs contenus afin de garantir un espace médiatique constructif.

Isabelle Vovor n’en est pas à sa première mise en cause. En 2023, elle avait déjà reçu un avertissement pour des propos jugés déplacés contre Laurent Gbagbo.

LIRE AUSSI : Du génocide à la renaissance : comment le Rwanda a choisi de regarder vers l’avenir

« – Les émissions de débats constituent des espaces privilégiés d’exercice de la liberté d’expression et d’opinion. À ce titre, leur conduite doit favoriser un échange respectueux permettant au public de se forger librement une opinion sur les arguments développés ;

– La liberté de ton, inhérente à ce type d’émission, ne saurait s’exercer en dehors des règles déontologiques, ni en violation des exigences de courtoisie et de bienséance à l’égard des invités.

En conséquence de ce qui précède, la HACA inflige un avertissement à la chroniqueuse concernée.

La HACA réitère son appel à une conduite plus professionnelle des émissions de débats, gage d’un espace médiatique responsable et constructifs, contribuant à l’éclairage des citoyens dans leurs choix socio-politiques », lit-on dans le communiqué de la HACA.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires