samedi 15 novembre 2025

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye forme un nouveau gouvernement 

Partager

Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a procédé, samedi soir, à un remaniement ministériel important, avec des changements notables à la Justice, à l’Intérieur et aux Affaires étrangères. L’annonce a été faite par décret lu à la télévision publique.

Le diplomate Cheikh Niang, ancien ambassadeur du Sénégal auprès des Nations unies à New York et représentant dans plusieurs pays, prend la tête du ministère des Affaires étrangères. Il succède à Yassine Fall, désormais nommée ministre de la Justice. Ce poste était jusque-là occupé par Ousmane Diagne, magistrat qui dirigeait ce département depuis le premier gouvernement formé en avril 2024.

Autre changement majeur, Mouhamadou Bamba Cissé, avocat proche du Premier ministre Ousmane Sonko, est désigné ministre de l’Intérieur.

LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 au Bénin : dans les coulisses de la désignation de Romuald Wadagni

Lors de la présentation de la nouvelle équipe, le Premier ministre Sonko a insisté sur la nécessité d’un exécutif combatif et rigoureux. « Ce ne sera pas un gouvernement de villégiature mais un gouvernement d’engagement et de combat. Nous serons intransigeants et très exigeants. Il faudra travailler 24H sur 24, sept jours sur sept compte tenu de la situation dont nous avons hérité », a-t-il affirmé, en référence à l’administration de l’ancien président Macky Sall (2012-2024).

Il a justifié le remplacement du ministre de la Justice par le besoin de rétablir la confiance des Sénégalais envers une institution critiquée pour ses lenteurs, notamment dans le traitement des enquêtes liées aux violences ayant fait plusieurs dizaines de morts entre 2021 et 2024.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires