samedi 15 novembre 2025

Sénégal : la réponse de Diomaye Faye à Sonko qui fait mal au Pastef

Partager

Au Sénégal, la tension politique s’installe au sommet de l’État. Le président Bassirou Diomaye Faye a répondu, de manière ferme et symbolique, à son Premier ministre Ousmane Sonko, après les propos tenus par ce dernier lors du Tera meeting samedi dernier.

En écartant Aïda Mbodj de la coordination de la coalition Diomaye président au profit de Mimi Touré, le chef de l’État envoie un signal à son Premier ministre. Le chef de l’Etat entend garder la main sur sa majorité.

Cette décision fait suite aux injonctions d’Ousmane Sonko, qui avait exhorté le président à se séparer de plusieurs alliés jugés encombrants, dont Mimi Touré et Abdourahmane Diouf. Un appel qui plaçait le chef de l’État entre fidélité politique et affirmation de pouvoir.

LIRE AUSSI : Sénégal : le Pastef recadre Diomaye Faye après le limogeage d’Aïda Mbodj

Selon le journaliste Mouhamed Diallo de Seneweb, « c’est un moyen de montrer à Ousmane Sonko que c’est lui, Diomaye, qui dirige ». En nommant Mimi Touré, Diomaye Faye désavoue ainsi son Premier ministre tout en confortant indirectement Abdourahmane Diouf, ministre de l’Environnement.

Le communiqué de la coalition Diomaye président crée la surprise dans les rangs du Pastef, où la réaction officielle se fait encore attendre. Cette passe d’armes révèle la complexité d’une relation politique construite sur la confiance et désormais fragilisée par des ambitions divergentes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires