dimanche 16 novembre 2025

Un vol Madrid-Paris contraint de faire demi-tour après une collision avec un oiseau

Partager

Le vol IB579 de la compagnie Iberia qui devrait relier Madrid à Paris, a dû faire demi-tour en urgence dimanche 3 août, peu après son décollage de l’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas. En cause, une violente collision avec un oiseau, survenue en plein vol, qui a endommagé le nez et un moteur de l’appareil.

Selon El País, l’incident s’est produit quelques minutes après le départ. L’Airbus A321 XLR, immatriculé EC-OOJ, a alors été contraint de revenir à son point de départ. L’atterrissage s’est déroulé sans encombre, sans blessés parmi les passagers ou membres d’équipage. Les images des dommages matériels, notamment à l’avant de l’appareil, ont rapidement circulé sur les réseaux sociaux.

LIRE AUSSI : Real Madrid : Xabi Alonso a choisi le tireur officiel des penalties

« Le commandant de bord a pris la décision de retourner à Madrid par mesure de sécurité », a précisé Iberia avant d’ajouter : « L’ensemble de l’équipage a fait preuve de professionnalisme et a assisté les passagers durant toute la procédure ».

Un vol de remplacement a été affrété le soir même à 20 heures pour acheminer les passagers vers la capitale française.

Pour rappel, les collisions aviaires, bien que relativement rares, représentent un risque réel pour l’aviation commerciale. En décembre 2024, un accident tragique en Corée du Sud avait coûté la vie à plus de 170 personnes. Un précédent qui souligne l’enjeu sécuritaire de ce type d’incident.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires