Maroc : le pays réalise une prouesse médicale inédite

0
27
Maroc prouesse médicale greffe rénale

Le Maroc vient d’inscrire son nom dans l’histoire médicale africaine. Fin juillet 2025, une équipe marocaine a réussi une transplantation rénale entre donneur et receveur de groupes sanguins incompatibles, une prouesse encore inédite sur le continent.

L’annonce a été faite mardi 12 août par la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS), qui a dirigé l’intervention à Casablanca. « Cette opération est une première nationale et continentale rendue possible grâce aux moyens humains, techniques et organisationnels de la Fondation », a déclaré son directeur général.

LIRE AUSSI : Le Niger se lance dans la production locale de sérums glucosé et salé

Cette avancée majeure ouvre la voie à de nouvelles perspectives pour les patients en attente de greffe, souvent limités par la compatibilité sanguine. « L’intervention a permis de transplanter un rein entre un donneur et un receveur de groupes sanguins différents », a indiqué la FM6SS tout en ajoutant que la patiente « présente une fonction rénale normale et a définitivement arrêté la dialyse au 16e jour post-greffe ».

Cette réussite vient renforcer la position du Maroc en tant qu’acteur de premier plan dans le secteur médical africain. Au-delà de l’exploit technique, elle prouve une fois de plus, la montée en puissance des compétences locales et l’ambition du royaume de devenir une référence régionale en matière de chirurgie spécialisée.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici