Aux États-Unis, une nouvelle tendance sur TikTok incite les vacanciers à s’asperger d’eau salée pour bronzer plus vite. Une pratique non seulement inefficace, mais surtout risquée, alertent les dermatologues.
Depuis le début de l’été 2025, de nombreuses vidéos virales recommandent de remplacer les huiles solaires par de l’eau de mer pour obtenir un teint hâlé. Selon le Dr Gary Goldenberg, professeur à l’Icahn School of Medicine du Mount Sinai Hospital, cette croyance est totalement infondée.
« Le bronzage résulte uniquement de l’action des rayons UV qui stimulent la mélanine. L’eau salée n’a aucun rôle dans ce processus », a-t-il alerté.
Si certains vacanciers pensent bronzer davantage en bord de mer, c’est simplement parce que le sable et la surface de l’eau réfléchissent la lumière, donnant l’impression d’un hâle plus intense. L’illusion est amplifiée par les réseaux sociaux, transformant une idée fausse en phénomène viral.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Maa Bio fait ses début dans le rap
En plus de ne pas accélérer le bronzage, s’asperger d’eau salée met la peau en péril. La déshydratation provoquée par le sel favorise irritations et brûlures solaires. Pour le Dr Goldenberg, même un seul épisode de brûlure peut doubler les chances de développer un mélanome, un cancer de la peau particulièrement dangereux.
Près de 80 % du vieillissement visible (rides, taches et perte d’élasticité) est causé par une exposition non protégée. Les spécialistes insistent donc sur l’importance des crèmes solaires, seules capables de bloquer les effets nocifs du rayonnement UV.
Ce mode TikTok, comme d’autres tendances estivales dangereuses telles que les « sun tattoos » ou les « tan lines », réflète une fois encore comment un simple contenu viral peut reléguer les recommandations médicales au second plan.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
