Le président béninois Patrice Talon a affectué ce mardi 29 juillet 2025, une visite de terrain sur le site du Palais Royal et de l’Arène en construction, dédiés à la célébration de la Gaani à Nikki. Cette descente témoigne de l’engagement personnel du Chef de l’État pour la valorisation du patrimoine culturel et historique du Bénin.
Accompagné d’une forte délégation ministérielle, composée notamment de José Tonato (Cadre de vie), Jean-Michel Abimbola (Tourisme, Culture et Arts), Aurélie Adam Soulé Zoumarou (Numérique), de la Ministre conseillère Mariam Djaouga, de Sindé Chékété (DG de Bénin Tourisme), du préfet du Borgou et du maire de Nikki, le Président Talon a minutieusement inspecté l’avancement des travaux.
Attentif à la qualité des infrastructures en cours de réalisation, il a formulé des recommandations précises aux équipes techniques et insisté sur le respect des normes architecturales et culturelles.
LIRE AUSSI : Sénégal : ce que Diomaye Faye a dit à Ousmane Sonko
La construction du Palais Royal de Nikki et de l’Arène de la Gaani constitue un pan central de la politique de réhabilitation des sites historiques, visant à préserver l’identité culturelle tout en dynamisant le tourisme. Nikki, cœur du royaume baatonu et haut lieu des traditions royales, s’apprête ainsi à retrouver tout son éclat et son rayonnement régional.
Au-delà du chantier, le Président Talon a parcouru le « parcours du Roi », tracé cérémoniel emprunté lors de la Gaani. Cette immersion lui a permis d’apprécier les ajustements nécessaires pour magnifier le rituel, en facilitant le déploiement des festivités dans un cadre modernisé mais respectueux de la tradition.
Point d’orgue de la visite, l’entretien privé avec Sa Majesté Séro Torou, Roi de Nikki, a permis un échange direct sur les attentes de la cour royale, les besoins de la ville et les perspectives de développement induites par ce projet structurant.
À l’issue de la visite, le Chef de l’État a annoncé le lancement prochain de travaux d’assainissement et d’aménagement urbain à Nikki. Objectif est de faire de la Gaani une fête d’envergure internationale et de Nikki un pôle majeur du tourisme culturel béninois.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
