Le rappeur Booba, déjà visé par plusieurs procédures judiciaires pour cyberharcèlement, fait une nouvelle fois face à la justice. Il a été inculpé le jeudi 16 octobre pour harcèlement moral en ligne contre Demdem, la compagne du rappeur Gims, a appris l’AFP ce vendredi 17 octobre 2025 de source proche du dossier.
Selon le parquet de Paris, Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est poursuivi pour des faits ayant entraîné une incapacité de travail supérieure à huit jours. Ce délit est passible de trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. Le rappeur se voit désormais interdire tout contact avec la plaignante. Ses avocats, Marie Roumiantseva et Gilles Vercken, n’ont pas souhaité commenter la décision.
La plainte remonte à août 2024, lorsque Gims (Gandhi Djuna) et Demdem (Adja-Damba Dante) avaient dénoncé des actes répétés de cyberharcèlement qu’ils imputaient à Booba. D’après le parquet, ces attaques s’étendaient sur plusieurs années, depuis 2018 et portent sur des propos en ligne et des déclarations lors de concerts. La plaignante a été reconnue en incapacité temporaire de dix jours.
LIRE AUSSI : Booba en garde à vue à Paris pour cyberharcèlement présumé contre Gims et Demdem
Interpellé mercredi 15 octobre, Booba a été placé en garde à vue avant d’être présenté à une juge d’instruction. « Il est satisfaisant que la justice et la police aient démontré célérité et détermination pour interpeller M. Yaffa et faire cesser ses agissements », a réagi Me David-Olivier Kaminski, avocat du couple. « Booba fait désormais l’objet de plusieurs procédures pour harcèlement. Il est temps que ces comportements cessent », a-t-il ajouté.
Considéré comme une figure majeure du rap francophone depuis les années 1990, Booba s’est récemment illustré par ses attaques virulentes contre les influenceurs, qu’il surnomme les « influvoleurs », dénonçant leurs pratiques commerciales jugées trompeuses.
Le rappeur n’en est pas à sa première mise en cause. En octobre 2023, il avait déjà été inculpé pour harcèlement moral aggravé envers l’influenceuse Magali Berdah. Par ailleurs, Booba doit comparaître le 3 décembre prochain pour injure raciste et cyberharcèlement aggravé contre une journaliste et un essayiste.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
