Au Nigeria, une initiative religieuse tend à briser les barrières de la surdité et du handicap. L’église Christian Mission for the Deaf, à Lagos, offre des offices en langue des signes, pour permettre aux personnes sourdes, muettes ou malentendantes de pratiquer leur foi dans un cadre adapté.
Chaque dimanche, Remi Akinremi, pasteur de cette communauté, prêche en langue des signes afin de transmettre l’évangile à ses fidèles. Cette démarche va à contre-courant des préjugés encore présents dans la société africaine, où le handicap est souvent perçu comme une malédiction qui nécessite des remèdes mystiques.
LIRE AUSSI : Cameroun : la candidature de Maurice Kamto fait naufrage
« Le miracle, c’est la langue des signes elle-même, notre capacité à communiquer avec nos mains », explique Remi Akinremi. Dans un pays où les infrastructures pour les personnes handicapées restent limitées malgré des textes de protection législative, cette église joue un rôle social fondamental.
Pour de nombreux sourds, cette communauté représente plus qu’un lieu de culte, c’est un espace d’échange et de reconnaissance. « Avant, nous vivions isolés, même dans nos familles. Aujourd’hui, l’église des sourds nous unit et nous donne accès à la connaissance du Christ », confie le pasteur.
L’Association nationale nigériane des sourds estime à environ 9,5 millions le nombre de sourds ou malentendants dans ce pays de 232 millions d’habitants. Ce projet religieux inclusif s’inscrit donc dans une dynamique importante pour une meilleure reconnaissance de cette population.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
