Quand le Ghana s’inspire du Bénin de Patrice Talon

0
87
Ghana Bénin Patrice Talon GDIZ

Le Ghana tourne son regard vers le Bénin pour repenser sa politique industrielle. Ce mardi 5 août 2025, une importante délégation ghanéenne a effectué une visite d’étude à la Zone industrielle de Glo-Djigbé (GDIZ), vitrine de l’ambition économique du président Patrice Talon. À sa tête, Julius Debrah, directeur de cabinet du président de la République du Ghana, accompagné de ministres et hauts responsables gouvernementaux.

L’objectif de cette visite est de comprendre les ressorts du succès de la GDIZ, un projet salué à l’échelle régionale pour sa capacité à générer de la valeur ajoutée locale, à attirer les investissements et à structurer une économie tournée vers la transformation.

La GDIZ, fruit d’un partenariat public-privé entre l’État béninois et ARISE IIP, ambitionne de créer plus de 300 000 emplois directs à l’horizon 2030. Avec une enveloppe d’investissement estimée à 1,4 milliard de dollars, la zone accueille déjà des industries de transformation textile, agroalimentaire et manufacturière.

LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : Awa Sanogo refuse de soutenir Olivia Yacé à Miss Univers

Sur le terrain, la délégation a découvert une plateforme moderne, des infrastructures aux normes internationales et une gouvernance rigoureuse. Pour le Ghana, cette immersion vise à adapter ce modèle dans le cadre de son initiative « 24 Hour Economy », qui cherche à dynamiser l’industrie nationale.

Cette démarche réflète la reconnaissance croissante du Bénin comme une référence régionale en matière de développement industriel. Et derrière cette dynamique, c’est la vision du président Talon qui s’impose, avec une approche pragmatique axée sur les résultats.

Le Ghana n’est sans doute que le premier d’une longue liste de pays à venir s’inspirer du modèle Glo-Djigbé.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici