C’est officiel. Le Mali a suspendu l’enseignement de la Révolution française de 1789 dans les programmes scolaires de la 9e année (équivalent de la 4e en France).
Cette décision a été prise le 9 octobre 2025 par le ministère malien de l’Éducation nationale, qui a adressé une note urgente aux directeurs d’académies et aux Centres d’Animation Pédagogique (CAP) pour appliquer immédiatement cette mesure.
LIRE AUSSI : Angelique Kidjo, Kizz Daniel et Johnny Drille en lice pour les GRAMMYs 2026
Des discussions sont en cours pour introduire de nouveaux chapitres sur les grandes figures historiques africaines et maliennes, ainsi que sur les mouvements d’émancipation du continent.
Cette mesure s’inscrit dans une dynamique de révision des programmes scolaires qui a pour but de renforcer l’identité culturelle et historique du pays. Elle a suscité des débats sur la place de l’histoire coloniale dans l’enseignement et sur la nécessité d’adapter les contenus pédagogiques aux réalités locales.
Pour l’instant, aucune information n’a été communiquée sur la leçon qui remplacera celle de la Révolution française dans les programmes de la 9e année.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
