La Banque africaine de développement tire la sonnette d’alarme. Selon l’institution bancaire, l’Afrique souffre d’un déficit de financement qui menace sa transformation économique. C’est le constat fait lors de la 66e Conférence annuelle de la Société économique nigériane tenue à Abuja.
Au cours de cette rencontre, la BAD a indiqué que l’insuffisance des ressources financières constitue un frein majeur à la mise en œuvre de projets structurants et à la croissance durable sur le continent. A l’en croire, l’Afrique a besoin de 811 milliards de dollars chaque année pour assurer une croissance inclusive et durable, mais 680 milliards font défaut.
LIRE AUSSI : Tchad : le mandat à vie pour Mahamat Idriss Déby Itno divise
Les États en transition, les plus vulnérables, accusent un manque à gagner de 188 milliards sur un besoin de 210 milliards. Selon Abdul Kamara, directeur général de la BAD pour le Nigéria, combler ce déficit nécessite des réformes profondes, une mobilisation accrue des ressources nationales et des partenariats innovants.
La BAD mise sur la jeunesse, les femmes et l’innovation pour transformer ce déficit en opportunité. Le programme IDICE au Nigéria, doté de 618 millions de dollars, soutient l’économie numérique et créative. À l’échelle continentale, la Banque investit dans l’énergie, les infrastructures et l’éducation pour stimuler la croissance et créer des emplois.
Avec 24 pays africains fragiles et plus de 250 millions de personnes directement affectées, la BAD appelle à des actions audacieuses et à une mobilisation financière innovante pour transformer ces défis en moteurs de développement durable.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
