En Afrique de l’Ouest, plusieurs pays membres de la CEDEAO se tournent vers l’Algérie et son groupe public Sonelgaz pour relever le défi de l’accès à une électricité fiable. Cette entente s’inscrit dans la vision de Sonelgaz de jouer un rôle central dans le développement énergétique du continent africain.
En visite officielle dans la sous-région ouest-africaine, le PDG de Sonelgaz, Mourad Adjal, a participé à la signature de deux accords structurants. Le premier, paraphé avec le West African Power Pool (WAPP), porte sur la production et le transport d’électricité, dans le cadre du projet d’intégration des réseaux nationaux en un marché régional unifié. Cette initiative pourrait, à terme, permettre l’exportation de l’électricité algérienne vers l’Afrique de l’Ouest.
« Sonelgaz peut jouer un rôle central dans le développement de l’Afrique de l’Ouest », a affirmé José Didier Tonato, ministre d’État béninois. Le projet appuyé par Sonelgaz prévoit notamment une connectivité accrue des réseaux et une mutualisation des ressources énergétiques à l’échelle régionale.
LIRE AUSSI : États-Unis : le dollar est en chute libre
La société algérienne s’est préparée en amont pour ce saut stratégique. Depuis l’année dernière, elle modernise son réseau électrique, notamment la dorsale nord-sud de haute tension. L’investissement de 400 milliards de dinars vise à renforcer les capacités de production et d’exportation, condition sine qua non pour conquérir de nouveaux marchés.
Le deuxième accord signé concerne un mémorandum d’entente avec l’Autorité de régulation régionale du secteur de l’électricité de la CEDEAO (ARREC). Il prévoit la création d’un centre d’excellence conjoint, des échanges d’expertise, l’appui technique et réglementaire, ainsi que le développement de programmes de recherche appliquée et d’innovation.
Le document mentionne également des actions de renforcement de la résilience climatique dans les infrastructures électriques. Une vision à long terme qui témoigne de la volonté commune de bâtir une coopération énergétique durable, innovante et panafricaine.
Avec ces nouveaux partenariats, Sonelgaz s’impose désormais comme un partenaire stratégique pour la transition énergétique ouest-africaine
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 4