Réunis ce mercredi 13 août 2025 à Maputo, les actionnaires d’Africa50 ont écouté un discours fort d’Akinwumi A. Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) et président d’Africa50.
Ce dernier a, dans son discours, mis en avant le rôle clé du Mozambique dans le développement des infrastructures africaines et salué les efforts du président Daniel Chapo pour consolider la stabilité politique et économique du pays.
« La paix et la stabilité sont capitales pour stimuler la croissance », a déclaré Adesina, tout en rappelant que sous sa présidence (2015-2025), la BAD a investi 1,6 milliard de dollars au Mozambique, soit 41 % du financement total accordé depuis 1977.
Ces ressources ont permis, entre autres, de doubler l’accès à l’électricité, passé de 30 % en 2018 à 60 % en 2024, et de soutenir des projets structurants tels que l’usine de gaz naturel liquéfié de Cabo Delgado ou le développement de zones de transformation agro-industrielle.
LIRE AUSSI : Guerre en Ukraine : Poutine salue des efforts « sincères » des États-Unis pour la paix
En tant que président d’Africa50, Akinwumi A. Adesina a également salué la montée en puissance de cette plateforme panafricaine d’investissement en infrastructures. Créée en 2016 avec un seul employé, Africa50 compte aujourd’hui 100 collaborateurs, gère plus de 1,4 milliard de dollars d’actifs et dispose d’un portefeuille d’entreprises évalué à 8 milliards de dollars. Avec 37 actionnaires, l’institution multiplie ses initiatives au Mozambique, notamment dans l’énergie, les transports et les technologies, dont un projet de centre de données à Maputo.
Face à un déficit annuel de financement des infrastructures en Afrique estimé à 170 milliards de dollars, le président d’Africa50 a appelé à renforcer les partenariats entre institutions multilatérales, fonds souverains, investisseurs institutionnels et États. « Ensemble, nous sommes plus forts », a-t-il insisté. À l’en croire, il est nécessaire de mobiliser des ressources pour accélérer l’intégration régionale et faire avancer la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
