À la veille de son départ après 10 ans à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina a présenté un bilan éloquent lors d’un petit-déjeuner de presse tenu ce 26 mai 2025 à Abidjan. Avec émotion et fierté, le président sortant a mis en lumière les réalisations majeures de son mandat.
Dr. Akinwumi Adesina a rappelé les progrès réalisés sous son leadership, notamment l’augmentation historique du capital de la BAD, passé de 93 milliards de dollars en 2015 à 318 milliards en 2025.
« Nous avons transformé la Banque en une institution mondialement respectée, classée meilleure institution multilatérale de financement », a-t-il déclaré.
Le président a également souligné les impacts concrets des « High 5 stratégiques » de la BAD éclairer et fournir de l’énergie à l’Afrique, nourrir, industrialiser, intégrer le continent, et améliorer la qualité de vie des Africains.
LIRE AUSSI : Élection à la Présidence de la Banque Africaine de Développement : tout savoir sur le scrutin du 29 mai à Abidjan
Ces initiatives ont touché 565 millions de personnes, avec un accès facilité à l’électricité, à l’eau potable, à des infrastructures sanitaires et à des soins de santé améliorés.
Parmi les réalisations phares, le pont Sénégambie, reliant le Sénégal et la Gambie, a révolutionné la mobilité et stimulé le commerce régional. En Égypte, l’usine de Gabal El Asfar illustre l’impact des projets financés par la BAD, fournissant de l’assainissement à des millions de personnes.
Face aux défis du continent, Akinwumi Adesina a évoqué le rôle essentiel de la BAD pendant la pandémie de COVID-19 et son engagement à long terme pour permettre à 300 millions d’Africains supplémentaires d’accéder à l’électricité d’ici 2030. « Le leadership peut changer, mais la mission de la BAD perdure », a-t-il clamé.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 27