lundi 29 décembre 2025

Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) recrute

La banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) recrute avec plusieurs offres d’emploi. Pour rappel, elle a été fondée en 1991 afin d’aider à construire une nouvelle ère post-guerre froide en Europe centrale et orientale. Aujourd’hui, la Banque fait plus que jamais – sur trois continents – pour continuer de progresser vers des économies de marché.

Offre d’emploi 1 à la BERD : Responsable principal, Conseils aux petites entreprises

ID de la demande 35764
Bureau Pays Bénin
Ville de bureaux Cotonou
Division Secteurs bancaires
Temps plein/Temps partiel À temps plein
Type de contrat Durée déterminée
Durée du contrat 3 ans
Date de fin de publication 13/01/2026

 

Ce poste impliquant une collaboration avec des équipes internationales, nous vous prions de bien vouloir soumettre votre CV en anglais.

Objectif du poste

Le/La responsable principal(e) est chargé(e) de la mise en œuvre des activités de conseil aux petites entreprises (CPE) dans le pays. Ses responsabilités incluent l’élaboration de plans d’affaires annuels réalistes et ambitieux, ainsi que le pilotage de l’équipe locale pour leur mise en œuvre, conformément aux priorités stratégiques de la BERD en matière de développement des PME dans le pays. Il/Elle supervise et gère la conception, la mise en œuvre, la finalisation et l’évaluation des activités de conseil alignées sur les priorités d’investissement de la BERD. Il/Elle gère le portefeuille de projets, pilote la conception et la mise en œuvre d’initiatives stratégiques telles que les services non financiers destinés aux partenaires du secteur financier, le conseil en matière de chaîne d’approvisionnement et l’accompagnement à la création d’entreprises, ainsi que les activités de communication. Il/Elle assure également la gestion courante des finances et de l’administration du programme local.

Le/La responsable principal(e) devra entretenir des relations ouvertes et constructives, tant en interne au sein du bureau résident et du siège de la BERD qu’en externe avec le milieu des affaires local, les acteurs des marchés financiers, les bailleurs de fonds et les principaux partenaires des secteurs privé et public. Surtout, il/elle incarnera et promouvra personnellement la culture éthique de la Banque en veillant à ce que l’intégrité et la déontologie soient les plus élevées dans l’exercice des fonctions de son équipe.

Arrière-plan

La BERD soutient la croissance des PME en leur donnant accès à des financements et à un savoir-faire. Le Groupe Financement et Développement des PME (F&D PME) pilote et coordonne l’offre de la Banque aux PME au sein du Groupe Services à la clientèle de la BERD. Cette offre comprend une gamme intégrée d’instruments et de produits innovants, articulée autour de trois axes principaux : Axe I : Accès à un large éventail de services de conseil et de produits de financement destinés aux PME ; Axe II :

Le Pilier 3 vise à soutenir les PME à fort potentiel de croissance par un engagement financier et non financier, et à améliorer l’écosystème favorable aux PME grâce au dialogue politique. Les conseils aux petites entreprises sont dispensés principalement par le biais de produits de conseil complémentaires : accompagnement sur mesure (conseil local et expertise sectorielle fournie par des conseillers internationaux), formations, ateliers et autres ressources de connaissances. L’accès aux conseils est direct pour les clients, via les banques partenaires de la BERD et en coopération avec les organisations partenaires concernées. Chaque activité du Programme de conseil aux petites entreprises (PCPE) est cofinancée par des donateurs via des comptes bilatéraux ou multidonateurs, notamment une vingtaine de pays, l’Union européenne et la BERD elle-même. Les PME clientes participent également au financement, garantissant ainsi leur engagement total. La BERD assure un suivi rigoureux du cycle de vie complet des projets, de la sélection à l’évaluation, en passant par la conception, la mise en œuvre et l’achèvement. Le responsable principal est chargé du fonctionnement du PCPE et de l’encadrement de l’équipe locale. Il veille à ce que toutes les opérations soient menées conformément aux normes de qualité les plus élevées et au cadre de contrôle interne du PCPE. Le directeur principal relève du directeur régional adjoint.

Responsabilités et obligations

Sous la supervision du directeur associé régional, le responsable principal dirigera la mise en œuvre des instruments, des activités et de toutes autres tâches déléguées dans le cadre du programme de conseils aux petites entreprises, conformément aux priorités stratégiques de la Banque et du groupe d’activités Financement et développement des PME, et en coordination avec les équipes concernées (par exemple, les institutions financières, le secteur des entreprises, les équipes chargées des politiques).

  1. Structuration et exécution
  • Élaborer et superviser la mise en œuvre du plan opérationnel annuel de l’ASB, y compris les objectifs de l’offre de la BERD aux PME pour le pays et la définition des objectifs opérationnels, en étroite collaboration avec le directeur associé régional.
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’activités de développement commercial, en collaboration avec les collègues du secteur bancaire, afin d’accroître la portée auprès de clients de qualité et de générer un portefeuille de projets bancables.
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre de solutions et de produits innovants pour les sous-segments des PME, en étroite coordination avec les équipes concernées du siège social de la recherche et du développement pour les PME.
  • Identifier et démarcher les clients potentiels qui répondent aux critères d’admissibilité, contribuant ainsi au développement des activités d’ASB et du secteur bancaire.
  • Collaborer avec les parties prenantes externes et les organisations partenaires pour explorer les besoins de soutien au développement des PME et mener des initiatives pertinentes (par exemple, les institutions financières partenaires, les représentants gouvernementaux, les associations d’entreprises, les clients corporatifs de la BERD et autres entités pertinentes ayant un mandat de développement des PME).
  1. Suivi du portefeuille, création de valeur et reporting
  • Assurer une synergie maximale entre les services de conseil et les services bancaires, notamment dans le cadre des programmes de financement des PME intermédiés par la BERD, par exemple Femmes en affaires ou Jeunes en affaires, ainsi que des mécanismes de partage des risques, du financement de la chaîne d’approvisionnement ou d’autres initiatives financières ou non financières dédiées.
  • Effectuer des évaluations régulières du portefeuille afin de générer des idées pour un suivi et un accompagnement des clients en vue de financements, ainsi que pour de nouvelles initiatives.
  • En collaboration avec le directeur régional associé, recruter, motiver, former et développer le personnel conformément aux politiques et pratiques convenues afin de maintenir un lieu de travail efficace capable d’atteindre ses objectifs.
  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie de pays de la BERD ou aux efforts de dialogue politique conformément aux priorités du secteur des PME, en consultation avec la direction de la BERD dans le pays.
  • Superviser et gérer le budget financé par les donateurs pour le pays, y compris le suivi des subventions et les décaissements opérationnels via des comptes bancaires locaux, afin de garantir une gestion budgétaire efficace, efficiente et transparente.
  • Rendre compte aux donateurs de la gestion efficace de leurs fonds, notamment par le biais de consultations régulières, de rapports, d’audits et d’évaluations, afin de pouvoir toujours vérifier que les fonds publics ont été utilisés avec prudence, aux fins prévues et avec un impact justifiant les dépenses. Gestion des ressources humaines
  • Recruter, superviser, encadrer et guider les membres de l’équipe, en veillant à la qualité du travail réalisé sur les projets et à une répartition appropriée de la charge de travail entre les membres de l’équipe ; contribuer à leur développement professionnel et à l’acquisition de nouvelles compétences.
  • Développer des relations productives au sein de l’organisation afin de pouvoir travailler efficacement dans une structure matricielle pays/secteur et dans un environnement de travail multiculturel.
  • Promouvoir et incarner les compétences comportementales et les comportements d’entreprise de la Banque, en veillant à leur respect au sein des équipes afin que les normes les plus élevées d’intégrité et de conduite éthique soient respectées en toutes circonstances.

Connaissances, compétences, expérience et qualifications

Qualifications et compétences

  •  Baccalauréat ou maîtrise d’un programme reconnu en développement international, en économie ou en commerce et/ou expérience professionnelle équivalente
  • Compétences en gestion du personnel (recrutement, mentorat, coaching).
  • Solides compétences en analyse commerciale et financière, avec la capacité d’interpréter les comptes, d’évaluer les prévisions, une compréhension des principes comptables locaux et une pratique de l’analyse financière d’entreprise.
  • Excellentes compétences en communication, présentation et négociation, et capacité à gérer les relations avec les clients PME, les institutions financières partenaires, les consultants et autres parties prenantes.
  • Compétences diplomatiques pour développer et maintenir des relations solides avec les acteurs locaux, notamment les représentants du gouvernement et des organisations internationales.
  • Solides compétences en gestion de projet et en organisation.
  • Maîtrise de l’anglais et de la ou des langues locales, à l’écrit comme à l’oral. Excellentes compétences rédactionnelles en anglais et dans la ou les langues locales.
  • Excellentes compétences rédactionnelles, expérience en rédaction de propositions, de concepts et de rapports souhaitable.
  • Maîtrise de l’outil informatique : excellente connaissance de Microsoft Office, notamment Excel et PowerPoint, capacité à apprendre rapidement de nouveaux systèmes.

Expérience et connaissances

  • Expérience professionnelle pertinente et approfondie, de préférence acquise au sein de cabinets de conseil en gestion commerciale, d’entreprises, de banques ou d’organismes donateurs. Une expérience dans le secteur financier est fortement souhaitable (par exemple, prêts bancaires, capital-investissement ou investissement en phase d’amorçage).
  • Solides compétences en leadership et expérience en gestion d’équipes, y compris en gestion de la performance.
  • Bonne connaissance et expérience de travail dans au moins un des domaines prioritaires stratégiques de la BERD pour les PME (à savoir l’économie verte, l’inclusion économique, les chaînes d’approvisionnement durables, le financement des PME et la numérisation), ainsi que des tendances du marché dans ces domaines.
  • Connaissance et compréhension des services de conseil aux entreprises.
  • Connaissance de l’environnement commercial local et du marché du conseil.
  • Connaissance des parties prenantes concernées, des associations de PME, des acteurs du secteur financier ou des organismes de soutien.
  • Une connaissance des travaux financés par des donateurs et des organisations donatrices est souhaitable.

Général

  • Démontrer une connaissance et une compréhension du mandat de la BERD.
  • Capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
  • Capacité à travailler de manière autonome et au sein d’équipes diversifiées.
  • Polyvalence, esprit d’initiative.
  • Capacité à respecter les délais.
  • Capacité et volonté de voyager à l’intérieur du pays et à l’étranger.

À quoi ressemble le travail à la BERD ?

Notre approche agile et novatrice fait de l’expérience à la BERD une expérience unique ! Vous ferez partie d’une organisation internationale pionnière et diversifiée, et vous mettrez vos talents au service d’un changement concret dans la vie des populations et contribuerez à façonner l’avenir des régions où nous investissons.

L’environnement de la BERD vous offre :

  • Un travail varié, stimulant et engageant qui vous donne l’opportunité d’interagir avec un large éventail d’experts des secteurs financier, politique, public et privé dans toutes les régions où nous investissons ;
  • Une culture d’entreprise qui favorise l’inclusion et célèbre la diversité ;
  • Un environnement qui place le développement durable, l’égalité et la transformation numérique au cœur de nos activités.

La diversité est une valeur fondamentale de la Banque et imprègne toutes ses activités. Un personnel diversifié, doté des connaissances et des compétences adéquates, favorise les échanges avec nos clients et apporte des idées novatrices, de l’énergie et de l’innovation. Le personnel de la BERD se caractérise par sa riche diversité de nationalités, de cultures et d’opinions, et nous avons à cœur de préserver et de développer cette force. À ce titre, la BERD veille à ce que chacun soit traité avec respect, bénéficie de l’égalité des chances et travaille dans un environnement inclusif. La BERD encourage toutes les candidatures qualifiées de ressortissants des pays membres de la BERD, indépendamment de leur origine raciale, ethnique, religieuse ou culturelle, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. En tant qu’employeur inclusif, nous favorisons le travail flexible et attendons de nos employés qu’ils soient présents au bureau à hauteur de 50 % de leur temps de travail.

Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidatures reçues, nous regrettons de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de fournir un retour d’information détaillé aux candidats qui n’ont pas été présélectionnés (pour un examen plus approfondi).

POSTULEZICI

 Offre d’emploi 2 à la BERD : Conducteur

Lieu : Abidjan, CI

Entreprise : BERD

ID de la demande 36304
Bureau Pays Côte d’Ivoire
Ville de bureaux Abidjan
Division Pays d’opérations bancaires
Type de contrat Durée déterminée
Durée du contrat 2 ans
Date de fin de publication 04/01/2026

 

Veuillez soumettre votre CV en anglais 

Objectif du rôle

Le chauffeur fera partie de l’équipe du bureau résident d’Abidjan et conduira les véhicules officiels de la BERD pour le transport du personnel autorisé dans le cadre de missions officielles, généralement à Abidjan, mais aussi vers d’autres localités de Côte d’Ivoire (et parfois dans les pays voisins). Il pourra également apporter un soutien administratif selon les besoins.

Responsabilités et obligations

  • Responsable du transport sûr, ponctuel et efficace du personnel autorisé vers/depuis les aéroports, les plateformes de transport, les réunions et les rendez-vous à des fins officielles.
  • Doit savoir conduire le véhicule officiel RO en toute sécurité dans toutes les conditions locales et maîtriser les techniques de conduite défensive et sûre.
  • Respectez scrupuleusement le code de conduite du personnel de la BERD, le règlement intérieur des conducteurs de la BERD, la procédure obligatoire de sécurité des déplacements de la BERD et les directives associées en matière de sécurité routière et de sécurité des véhicules.
  • Il est impératif de respecter en permanence le code de la route et les limitations de vitesse, et de veiller à ce que tous les passagers (y compris le conducteur) portent leur ceinture de sécurité. Il est strictement interdit de conduire sous l’influence de l’alcool ou de stupéfiants (y compris des médicaments sur ordonnance susceptibles d’altérer les capacités de conduite), ou d’utiliser un téléphone portable au volant (à l’exception des kits mains libres).
  • Doit se conformer aux procédures du système de gestion de la sécurité du Département de la sécurité et de la sûreté des Nations Unies (UNDSS) le cas échéant (c.-à-d. planification d’itinéraire/évitement des zones ou itinéraires restreints), sauf indication contraire du chef du RO (HOO) ou de son délégué.
  • Avant le départ et au retour, assurez-vous que le véhicule officiel du RO est en état de marche, propre et sûr, et qu’il contient tout l’équipement nécessaire, y compris une trousse de premiers secours, une roue de secours, un équipement de communication et un dispositif de suivi (le cas échéant), le tout en bon état de fonctionnement.
  • Fournir, au besoin, un soutien administratif, y compris, mais sans s’y limiter, la livraison et la collecte du courrier, des documents ou des pochettes, la réponse aux appels téléphoniques, l’enregistrement des transactions commerciales et autres courses.
  • Responsable de la tenue à jour et de la transmission précise des rapports hebdomadaires relatifs aux transports, à la consommation et aux achats de carburant, à l’entretien et au nettoyage. S’assurer que le véhicule officiel du responsable des opérations possède et maintient une immatriculation, une assurance et des plaques d’immatriculation valides, ainsi que tous les contrôles techniques requis localement.
  • Vous devez avoir une apparence professionnelle en toutes circonstances.
  • Identifiez des itinéraires alternatifs pour les trajets lorsque l’itinéraire principal est fréquenté ou dangereux.
  • Effectuer les contrôles quotidiens/hebdomadaires/mensuels des véhicules selon les directives.

Connaissances, compétences, expérience et qualifications 

  • Permis de conduire valide et capable de conduite défensive
  • Expérience de conduite professionnelle avec un dossier de conduite impeccable
  • Connaissance approfondie du code de la route local.
  • Connaissance des routes et des environs de la ville, ainsi que du réseau routier du pays en général, et volonté de conduire dans tout le pays où le RO est basé (et parfois dans les pays voisins).
  • Un certificat de formation avancée à la conduite est préférable.
  • Posséder des compétences de base en matière de réparations et d’entretien mineurs des véhicules.
  • Maîtrise de la communication en anglais et en français (à l’oral et à l’écrit)
  • Excellentes aptitudes relationnelles et engagement envers le travail d’équipe.

À quoi ressemble le travail à la BERD ?

Notre approche agile et novatrice fait de l’expérience à la BERD une expérience unique ! Vous ferez partie d’une organisation internationale pionnière et diversifiée, et vous mettrez vos talents au service d’un changement concret dans la vie des populations et contribuerez à façonner l’avenir des régions où nous investissons.

L’environnement de la BERD vous offre :

  • Un travail varié, stimulant et engageant qui vous donne l’opportunité d’interagir avec un large éventail d’experts des secteurs financier, politique, public et privé dans toutes les régions où nous investissons ;
  • Une culture d’entreprise qui favorise l’inclusion et célèbre la diversité ;
  • Un environnement qui place le développement durable, l’égalité et la transformation numérique au cœur de nos activités.

La diversité est une valeur fondamentale de la Banque et imprègne toutes ses activités. Un personnel diversifié, doté des connaissances et des compétences adéquates, favorise les échanges avec nos clients et apporte des idées novatrices, de l’énergie et de l’innovation. Le personnel de la BERD se caractérise par sa riche diversité de nationalités, de cultures et d’opinions, et nous avons à cœur de préserver et de développer cette force. À ce titre, la BERD veille à ce que chacun soit traité avec respect, bénéficie de l’égalité des chances et travaille dans un environnement inclusif. La BERD encourage toutes les candidatures qualifiées de ressortissants des pays membres de la BERD, indépendamment de leur origine raciale, ethnique, religieuse ou culturelle, de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap. En tant qu’employeur inclusif, nous favorisons le travail flexible et attendons de nos employés qu’ils soient présents au bureau à hauteur de 50 % de leur temps de travail.

Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidatures reçues, nous regrettons de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de fournir un retour d’information détaillé aux candidats qui n’ont pas été présélectionnés (pour un examen plus approfondi).

Secteurs d’activité : Développement durable, Travail de bureau, Banque, Services bancaires, Énergie, Administration, Finance

POSTULEZ ICI

Offre d’emploi 3 à la BERD : Analyste

Lieu : Lagos, NG

Entreprise : BERD

ID de la demande 36286
Bureau Pays Kenya / Nigeria / Sénégal / Côte d’Ivoire / Bénin
Ville de bureaux Nairobi / Lagos / Dakar / Abidjan / Cotonou
Division Pays d’opérations bancaires
Type de contrat Régulier
Durée du contrat
Date de fin de publication 09/01/2026

 

Ce poste impliquant une collaboration avec des équipes internationales, nous vous prions de bien vouloir soumettre votre CV en anglais.

Objectif du poste

L’analyste contribue à toutes les phases du cycle de projet d’un projet d’investissement de l’équipe bancaire Télécommunications, Médias et Technologies (« TMT ») de la BERD, y compris l’origination, la structuration, l’exécution, la mise en œuvre et le suivi du projet.

L’analyste sera responsable des tâches qui lui seront confiées par le chef des opérations ainsi que par les membres plus expérimentés de l’équipe de projet ou par des banquiers plus expérimentés, ce qui peut inclure la réalisation d’une vérification préalable approfondie, notamment en matière financière, de marché, d’intégrité et de conformité aux politiques de la BERD, ainsi que la mise en œuvre et le suivi efficaces après la signature.

L’analyste effectue ces tâches au sein d’une équipe projet, sous la direction du responsable des opérations ou sous la supervision/direction de banquiers plus expérimentés.

L’analyste devrait être basé dans l’un des cinq bureaux indiqués.

Arrière-plan

Les investissements dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) sont au cœur des activités de la Banque. Avec l’expansion des activités de la BERD dans certains pays d’Afrique subsaharienne, le secteur TMT devrait jouer un rôle encore plus important.
L’équipe TMT se concentre sur des projets dans des segments tels que les télécommunications, les infrastructures numériques, le numérique, les logiciels et les entreprises de nouvelles technologies. Elle propose une large gamme de produits de financement, notamment des prêts d’investissement à long terme sur mesure, des financements d’acquisition, des investissements en actions et hybrides, ainsi que des investissements sur les marchés des capitaux (obligations et actions). Ces transactions peuvent s’accompagner d’un dialogue politique et d’une coopération technique, visant à promouvoir l’objectif de la Banque d’accélérer la transition numérique dans les pays d’intervention de la BERD.

Le cycle de vie d’un projet de ce type comprend plusieurs étapes, de son origine à sa signature, suivies de sa mise en œuvre et de son suivi jusqu’à son achèvement complet et son remboursement ou sa sortie. Chaque étape implique des tâches spécifiques telles que le marketing, l’analyse préalable du projet, sa structuration et son approbation interne, la négociation et la signature des accords, le décaissement et le suivi.

Le rôle de l’analyste est de contribuer, en tant que membre de l’équipe projet, à la structuration, à la rédaction et à la discussion de la documentation d’approbation interne, à la mise en œuvre et au suivi des opérations sur titres de créance et de capitaux propres, ainsi qu’à leur mise en œuvre et à leur suivi efficaces, conformément aux objectifs opérationnels de la Banque. Sous la supervision du responsable des opérations et/ou de banquiers plus expérimentés, l’analyste réalise les tâches qui lui sont confiées et apporte son soutien au responsable des opérations et à l’équipe projet tout au long du cycle de vie du projet, en particulier en matière de recherche, de collecte de données, d’analyse de crédit et de modélisation financière.

Responsabilités et obligations

Sous la direction du responsable des opérations ou d’un banquier plus expérimenté :

  1. Structuration et exécution
  • Participer aux opérations de projet en tant que membre d’une équipe, en contribuant à tous les aspects de la structuration et de l’exécution des projets, notamment par la recherche et l’analyse approfondies des documents de référence, des informations de marché et des données de performance financière ; analyser et évaluer les risques potentiels liés au projet proposé, y compris l’analyse des états financiers, la préparation et la mise à jour des modèles opérationnels et financiers et des projections financières ;
    • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre de l’assistance technique, notamment par la préparation des termes de référence et des documents d’approbation interne, afin de soutenir le projet d’investissement ou l’initiative de dialogue politique associés ;
    • Apporter son concours, selon les besoins, à la communication avec les autres unités internes de la Banque, les clients et les autres parties prenantes, au niveau opérationnel, notamment en préparant des projets de correspondance et de présentations, et en assurant le suivi des courriels internes ;
    • Veiller à ce que toutes les tâches confiées à l’analyste soient réalisées dans les délais impartis, avec un haut niveau de qualité et conformément aux politiques, procédures et objectifs de la Banque.
  1. Suivi du portefeuille, création de valeur et reporting
  • À la demande du responsable des opérations ou d’un gestionnaire de portefeuille, réaliser les tâches assignées relatives à la mise en œuvre et au suivi des projets auxquels l’analyste est affecté au sein de l’équipe projet, notamment le respect des accords de projet et des procédures de la Banque en matière de décaissement, le suivi de l’avancement du projet et de la performance financière du client, l’évaluation de l’évolution des facteurs de risque et le suivi et l’évaluation du respect des engagements.
    • À la demande du responsable des opérations ou d’un membre plus expérimenté de l’équipe projet, préparer en temps opportun des projets de rapports de suivi complets et opportuns, incluant des recommandations de mesures correctives le cas échéant, et veiller à ce que ces mesures et recommandations soient portées à l’attention des membres plus expérimentés de l’équipe.
    • À la demande et sous la supervision d’un responsable des opérations de transfert de capitaux, contribuer à la mise en œuvre et au suivi efficaces des missions de transfert de capitaux, notamment la communication avec le client, le suivi de l’utilisation des fonds, la préparation et le dépôt des rapports d’avancement et d’achèvement pertinents afin d’aider le responsable des opérations à satisfaire aux exigences de reporting des donateurs et aux objectifs opérationnels.
  1. Développement commercial
  • Au besoin, apporter votre aide aux efforts de marketing et de développement commercial.

Les responsabilités de l’analyste sont conçues pour lui permettre d’entreprendre progressivement des tâches plus complexes et d’élargir son champ de responsabilités en fonction de son expérience et de son expertise acquises.

Qualifications et compétences / Expérience et connaissances

Qualifications et compétences :

  • Licence (Bac+3). Master (Bac+5) ou expérience équivalente dans les domaines d’expertise souhaités.
    • Excellentes compétences en analyse quantitative et numérique, notamment la capacité d’interpréter des informations financières et de concevoir et utiliser des modèles financiers.
    • Maîtrise de l’analyse de crédit, avec la capacité d’interpréter des comptes, la compréhension des principes comptables locaux et internationaux et des pratiques d’analyse de crédit.
    • Maîtrise des outils informatiques, notamment Microsoft Office et les tableurs, y compris les modules d’analyse et de modélisation financière.
    • Qualification professionnelle (ACA, CFA, ACCA ou CIMA) souhaitable.
    • Bonne compréhension des systèmes et processus pertinents.
    • Capacité à travailler efficacement en équipe, à respecter les délais et à travailler sous pression.
    • Excellentes compétences en communication écrite et orale en anglais.
    • Une expérience professionnelle dans les pays d’intervention de la BERD en Afrique subsaharienne est un atout.
    • La maîtrise d’une ou plusieurs langues parlées dans les pays d’intervention de la BERD est un atout.

Expérience et connaissances :

  • Expérience pertinente dans le secteur financier, acquise au sein d’une banque d’investissement ou commerciale, d’une société de capital-investissement, d’une société de gestion d’actifs, d’une banque de développement ou d’un cabinet d’audit/conseil financier opérant selon les normes internationales.
    • Une expérience dans le secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) serait un atout.

À quoi ressemble le travail à la BERD ? / À propos de la BERD 

Notre approche agile et novatrice fait de l’expérience à la BERD une expérience unique ! Vous ferez partie d’une organisation internationale pionnière et diversifiée, et vous mettrez vos talents au service d’un changement concret dans la vie des populations et contribuerez à façonner l’avenir des régions où nous investissons.

À la BERD, nos valeurs – inclusion, innovation, confiance et responsabilité – sont au cœur de notre fonctionnement. Nous les incarnons à travers nos comportements au travail : écouter et s’exprimer, collaborer efficacement, agir avec détermination et engagement, et simplifier pour maximiser notre impact. Ces principes façonnent notre culture et sont la clé de notre réussite. Nous recherchons des personnes qui non seulement partagent ces valeurs, mais qui s’engagent également à les intégrer dans leur travail quotidien, contribuant ainsi à un environnement positif et performant.

L’environnement de la BERD vous offre :

  • Un travail varié, stimulant et captivant qui vous offre la possibilité d’interagir avec un large éventail d’experts des secteurs financier, politique, public et privé dans toutes les régions où nous investissons.
  • Une culture d’entreprise inclusive qui valorise la diversité. Nos équipes, riches de parcours, de perspectives et d’expériences variés, apportent des idées neuves, de l’énergie et de l’innovation, et nous permettent de mieux servir nos clients, actionnaires et partenaires.
  • Un environnement de travail hybride qui offre de la flexibilité aux équipes et aux individus ; qui repose sur la confiance, la flexibilité et la connexion.
  • Un environnement qui place le développement durable, l’égalité et la transformation numérique au cœur de nos activités.
  • Un lieu de travail qui privilégie le bien-être des employés et offre une gamme complète d’avantages sociaux compétitifs.

La diversité est une valeur fondamentale de la Banque, qui imprègne toutes ses activités. La BERD veille ainsi à ce que chacun soit traité avec respect, bénéficie de l’égalité des chances et travaille dans un environnement inclusif. La BERD encourage toutes les personnes qualifiées, ressortissantes des pays membres, à postuler, sans distinction d’origine raciale, ethnique, religieuse ou culturelle, de sexe, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, d’âge, de milieu socio-économique ou de handicap.

Veuillez noter qu’en raison du grand nombre de candidatures reçues, nous regrettons de vous informer que nous ne sommes pas en mesure de fournir un retour d’information détaillé aux candidats qui n’ont pas été présélectionnés (pour un examen plus approfondi).

Secteur d’activité : Analyste de crédit, Banque, Services bancaires, Développement durable, Rédaction, Finance, Énergie, Ingénierie

POSTULEZ ICI

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires