Le Port autonome de Cotonou s’impose désormais comme l’un des plus performants d’Afrique de l’Ouest. Selon l’édition 2024 de l’Indice de performance des ports à conteneurs (IPPC), publié par la Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence, le port béninois réalise un bond spectaculaire de près de de cent places en un an, soit la deuxième plus forte progression mondiale.
L’IPPC évalue l’efficacité des ports à conteneurs à partir du temps d’escale des navires — un indicateur clé de la performance logistique et environnementale. Pour le PAC, cette ascension reflète « des avancées opérationnelles concrètes et un engagement constant à offrir des services portuaires de qualité », souligne un responsible portuaire.
LIRE AUSSI : Bénin : ce que pense Théodore Holo du projet de création d’un Sénat
Depuis 2018, la gestion du port est assurée par Port d’Anvers-Bruges International (PoABI) dans le cadre d’un partenariat public-privé. Cette collaboration a permis la modernisation des infrastructures, la digitalisation des procédures et le renforcement des compétences locales.
Soutenues par la vision du gouvernement béninois, ces réformes transforment Cotonou en un hub logistique régional. Le port, autrefois perçu comme un simple point de transit, s’affirme désormais comme un levier stratégique du commerce mondial.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.



