À Agongointo, dans la commune de Bohicon au Bénin, la police a déjoué dimanche 28 décembre 2025 une tentative d’introduction massive de fausse monnaie dans le circuit économique.
Deux individus ont été interpellés et une somme de 25 420 000 francs CFA en faux billets a été saisie, principalement en coupures de 10 000 francs. L’opération fait suite à un renseignement jugé fiable indiquant qu’un homme résidant à Porto-Novo cherchait un acheteur pour un important lot de fausse monnaie.
Les enquêteurs du commissariat d’Agongointo ont mis en place une opération d’infiltration. Un policier s’est fait passer pour un acheteur potentiel et a convenu d’un rendez-vous avec les suspects. La transaction devait avoir lieu à l’auberge « Le Perchoir », dans le quartier Zougoudo.
Les deux hommes se sont présentés à moto, de marque Dayang, avec les billets. Dès que la marchandise a été présentée, les forces de l’ordre, sous la conduite du chef d’unité, sont intervenues et ont procédé à leur arrestation, sans incident.
La fouille a révélé l’ampleur du trafic. Les policiers ont découvert, dans une sacoche, 25 lots d’un million de francs CFA chacun, composés exclusivement de billets de 10 000 francs, ainsi que 42 billets supplémentaires de la même coupure.
L’inventaire effectué au commissariat, en présence des suspects, a confirmé le montant total de la saisie : 25 420 000 francs CFA de fausse monnaie, prête à être injectée dans l’économie locale.
Les deux individus ont été placés en garde à vue au commissariat d’Agongointo et seront poursuivis pour fabrication, détention et tentative de mise en circulation de billets contrefaits.
Cette opération réflète une fois de plus, la vigilance des forces de l’ordre dans la lutte contre la contrefaçon et la protection du système économique national. Elle intervient en pleine semaine de fêtes de fin d’année, une période traditionnellement propice à l’introduction de fausse monnaie sur le marché.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
