vendredi 21 novembre 2025

Bénin : un budget 2026 articulé autour de la création d’emplois

Le gouvernement béninois maintient le cap sur la promotion de l’emploi, dans le cadre de sa politique en faveur des jeunes. Pour l’année 2026, les mesures générales et les actions créatrices d’emplois, telles que la promotion d’un environnement favorable au développement des entreprises et à l’embauche, continueront d’être financées et encouragées.

Pour ce faire, plusieurs programmes spécifiques viennent compléter ces mesures. Il s’agit du :

  • Programme Spécial de Pré Insertion dans l’Enseignement (PSPIE) : Destiné aux jeunes aspirants enseignants en situation de chômage ou de sous-emploi, le PSPIE vise à améliorer la qualité du système éducatif en assurant la disponibilité d’enseignants qualifiés. Après plusieurs années d’expérimentation, les Aspirants au Métier d’Enseignant (AME) seront progressivement intégrés dans la fonction publique selon les conditions d’éligibilité.

  • Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE) : Ce programme permet l’insertion professionnelle d’environ 2 000 jeunes diplômés par an au sein des entreprises. Il favorise leur employabilité durable grâce à un encadrement pratique et assure la prise en charge totale des salaires des jeunes recrutés pour les nouveaux postes créés.

LIRE AUSSI : PLF 2026 au Bénin : les priorités budgétaires du gouvernement en faveur des couches défavorisées

  • Projet d’Inclusion des Jeunes (ProDIJ) : Avec 46 500 bénéficiaires ciblés, ce projet vise à renforcer l’inclusion économique des jeunes âgés de 15 à 30 ans, en situation de sous-emploi ou d’inactivité, avec un niveau éducatif maximum du BEPC. Il comprend des dispositifs d’insertion durable (Azôli), le financement de formations qualifiantes et la bancarisation des jeunes pour faciliter l’accès au crédit. La moitié des bénéficiaires sont des femmes, et 40 % vivent dans des zones exposées au risque de radicalisation ou d’extrémisme violent.

  • Programme spécial d’insertion des jeunes médecins stagiaires et paramédicaux : Financé par le projet « Combler les écarts » de la Banque islamique de développement, ce programme assure une pré-insertion de jeunes professionnels de santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants) via des contrats de stage de deux ans, accompagnés d’un plan de sortie favorisant leur insertion ou la poursuite de leur spécialisation.

En parallèle, le gouvernement poursuit les recrutements directs et indirects dans les secteurs stratégiques de la fonction publique, consolidant ainsi sa stratégie d’insertion durable des jeunes dans l’économie nationale.

Ces actions s’inscrivent dans une volonté affirmée de renforcer l’employabilité, de favoriser l’insertion professionnelle durable et de soutenir la jeunesse béninoise dans son accès à des emplois stables et qualifiés.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires