samedi 24 janvier 2026

Canada : Donald Trump brandit la menace de droits de douane à 100 % en cas de deal avec Pékin

Le président des États-Unis, Donald Trump, a brandi une nouvelle menace commerciale à l’encontre du Canada. Samedi 24 janvier 2026, il a averti qu’un accord économique entre Ottawa et Pékin entraînerait l’imposition immédiate de droits de douane de 100 % sur l’ensemble des produits canadiens importés aux États-Unis.

Donald Trump a averti le Premier ministre canadien Mark Carney, via sa publication sur Truth Social, de ne pas s’engager dans un rapprochement économique avec la Chine. Selon le président américain, le Canada risquerait de devenir un « port de dépôt » qui permettra à la Chine d’acheminer ses marchandises vers le marché américain. Une hypothèse que la Maison-Blanche juge inacceptable dans le contexte de la rivalité stratégique entre Washington et Pékin.

Le chef de Maison-Blanche a également tenu des propos alarmistes sur les conséquences d’un tel partenariat pour le Canada. Il estime que la Chine pourrait affaiblir l’économie canadienne, fragiliser ses entreprises et remettre en cause son modèle social. En conclusion de son message, le chef de l’État américain a affirmé que tout accord sino-canadien se traduirait par une taxation intégrale des exportations canadiennes vers les États-Unis.

Cette prise de position survient dans un climat déjà tendu entre Washington et Ottawa. Depuis son retour au pouvoir il y a un an, Donald Trump multiplie les déclarations hostiles à l’égard de son voisin du nord. Il a notamment évoqué à plusieurs reprises l’idée d’une annexion du Canada pour en faire le 51ᵉ État américain et a fait du pays l’une des premières cibles de sa politique commerciale offensive.

Dans les faits, une grande partie des échanges entre les deux pays reste couverte par l’accord de libre-échange nord-américain, que l’administration Trump continue de respecter partiellement. Toutefois, les menaces tarifaires ressurgissent à chaque épisode de crispation diplomatique. Le président américain a notamment réagi avec irritation au discours prononcé par Mark Carney lors du Forum économique mondial de Davos, au cours duquel le Premier ministre canadien a appelé les « puissances moyennes » à s’unir face aux logiques hégémoniques.

La semaine dernière, Mark Carney s’est rendu à Pékin, où il a annoncé la conclusion d’un accord commercial préliminaire qualifié d’« historique ». L’objectif affiché par Ottawa consiste à réduire les obstacles au commerce et à diminuer certains droits de douane. Le chef du gouvernement canadien a également insisté sur la nécessité de diversifier les partenariats économiques du pays et de limiter sa dépendance vis-à-vis des États-Unis, principal partenaire commercial du Canada, loin devant la Chine.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 
Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires