Cotonou, le 8 mai 2025. Le Bénin affirme plus que jamais sa volonté de devenir un pôle économique majeur en Afrique de l’Ouest. Ce jeudi, la capitale économique a donné le coup d’envoi de la 7ᵉ édition du Bénin Investment Forum (BIF), une plateforme stratégique de promotion des investissements qui rassemble cette année plus de 400 délégués venus de 30 pays.
Organisé autour du thème « Choisir le Bénin », le forum accueille des dirigeants d’institutions financières internationales, des chefs d’entreprises de renom, des fonds d’investissement, des représentants gouvernementaux et des partenaires techniques. L’objectif : valoriser le potentiel économique du pays, dynamiser les partenariats et attirer des capitaux pour soutenir les projets structurants.
Une dynamique collective au cœur du développement
Représentant le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Bénin (CCI Bénin), Casimir Migan, premier vice-président, a rappelé l’importance du travail en synergie : « Ensemble, on repère mieux les opportunités, on transforme les embûches en leçons, on grandit. Un entrepreneur seul peut réussir un coup d’éclat, mais c’est ensemble que nous construirons une prospérité durable ».
Il a également souligné les efforts déployés par la CCI Bénin pour structurer et accompagner l’écosystème entrepreneurial à travers des initiatives concrètes, favorisant l’émergence d’un tissu économique plus résilient et compétitif.
Le Bénin, terre d’opportunités
La ministre de l’Industrie et du Commerce, porte-voix du gouvernement, a insisté sur l’ouverture du pays aux investissements : « Le Bénin est prêt à accueillir les idées, les innovations, à tisser des alliances audacieuses ».
Elle a mis en avant les résultats économiques positifs du pays, avec une croissance supérieure à 5% par an ces dernières années, portée par des réformes ambitieuses, la diversification de l’économie, et la modernisation des infrastructures.
Un forum tourné vers l’action
Plus qu’un simple rendez-vous d’affaires, le BIF est une plateforme opérationnelle de mise en relation directe entre porteurs de projets et investisseurs. Pendant deux jours, des communications stratégiques, des sessions de networking, des lancements d’initiatives et des signatures de partenariats sont au programme.
Lancée en 2022, l’initiative « CHOISIR LE BÉNIN – CHOOSE BENIN » continue de porter haut les ambitions du pays à l’international, en valorisant son environnement des affaires et le potentiel de ses secteurs clés.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1