La raffinerie géante d’Aliko Dangote, située au Nigéria, vient d’entrer dans une nouvelle phase de son développement avec l’exportation de ses premiers produits vers les États-Unis. Un jalon majeur pour l’homme le plus riche d’Afrique, qui confirme ainsi l’ambition internationale de son projet industriel.
Selon des sources commerciales, le négociant pétrolier Vitol a réceptionné lundi une cargaison de 320 000 barils d’essence issue des installations de Dangote. Une nouvelle livraison est déjà prévue pour le 22 septembre.
Parallèlement, Glencore a conclu une vente à Shell, dont le navire transportant l’essence nigériane doit accoster le 19 septembre dans la région portuaire de New York. Quant au distributeur américain Sunoco, il fait également partie des premiers bénéficiaires de ces expéditions.
LIRE AUSSI : Maroc : les diplômés chômeurs exigent leur intégration immédiate dans la fonction publique
Ces exportations témoignent non seulement de la montée en puissance opérationnelle de la raffinerie, mais aussi de la conformité de ses produits aux normes exigeantes du marché américain en matière de carburants. Un signal fort envoyé aux investisseurs et aux partenaires internationaux, à un moment où le Nigéria cherche à diversifier ses recettes hors pétrole brut.
Avec une capacité annoncée de 650 000 barils par jour, la raffinerie Dangote est la plus grande d’Afrique et l’une des plus importantes au monde. Elle vise à réduire la dépendance du continent aux importations de produits raffinés et à renforcer l’autosuffisance énergétique du Nigéria.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
