Douze milliards de dollars destiné aux agriculteurs américains. C’est l’annonce faite ce lundi 8 décembre 2025 par Donald Trump à un électorat (républicain) clé fortement touché par la guerre commerciale déclenchée par le président.
« Nous allons utiliser une partie des centaines de milliards de dollars que nous recevons grâce aux droits de douane pour soutenir nos agriculteurs et leur offrir un appui économique », a déclaré Donald Trump lors d’une table ronde à la Maison Blanche, en présence du secrétaire au Trésor Scott Bessent et de la ministre de l’Agriculture Brooke Rollins.
La politique protectionniste du président américain a directement impacté de nombreux agriculteurs, notamment à cause de la chute des achats chinois de soja américain, une mesure de rétorsion décidée par Pékin en réponse aux droits de douane américains.
Selon Anna Kelly, porte-parole adjointe de la Maison Blanche, le plan doit permettre aux agriculteurs de « renforcer leur sécurité financière » en attendant que de nouveaux accords commerciaux ouvrent davantage de marchés.
L’essentiel du plan, soit 11 milliards de dollars sur 12, sera versé en un seul paiement aux producteurs, ceci, pour leur donner également les moyens de financer les semis pour l’année prochaine.
Mieux, Donald Trump a souligné que ces mesures, combinées aux accords commerciaux signés ou espérés, devraient soutenir le secteur agricole en 2026. « Cela commence à prendre une bonne tournure », a-t-il déclaré tout en évoquant notamment les « quantités immenses de soja que la Chine achète », estimées à 40 milliards de dollars.
Cet engagement de Pékin porte sur plusieurs millions de tonnes de soja américain dans le cadre des négociations qui ont pour finalité d’apaiser les tensions économiques entre les deux premières puissances mondiales. Les analystes notent toutefois que la Chine n’a pour l’instant honoré qu’une partie de cette promesse, et pourrait se tourner vers l’Amérique du Sud.
Outre la Chine, Donald Trump a rappelé l’engagement du Japon à acheter pour huit milliards de dollars de matières agricoles, dont du riz et du soja.
Le président américain avait répété à plusieurs reprises son intention d’aider le secteur agricole, confronté non seulement aux tensions avec la Chine, mais aussi à la concurrence accrue de pays comme l’Argentine et le Brésil. Les agriculteurs américains font également face à une forte hausse des prix des intrants et à une stagnation, voire une baisse, de leurs revenus. Une partie de cette augmentation des coûts découle des droits de douane imposés sur les engrais, le bois de construction et d’autres produits essentiels depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.
Les agriculteurs pourront demander l’aide avant la fin de l’année, pour un versement prévu d’ici fin février 2026, selon la ministre de l’Agriculture.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
