mardi 13 mai 2025

Douanes américaines : Honda annonce une baisse spectaculaire de ses profits

Partager

Le constructeur automobile japonais Honda a annoncé ce mardi 13 mai 2025 une prévision de chute drastique de son bénéfice net de 70 % sur l’exercice en cours (2025-2026). Cette baisse serait liée principalement aux surtaxes douanières imposées par les États-Unis, malgré une production significative sur le sol américain.

Honda prévoit un bénéfice net de 250 milliards de yens (1,53 milliard d’euros) pour l’exercice en cours, soit un recul net par rapport aux 835 milliards de yens enregistrés lors de l’exercice précédent (2024-2025).

Ce dernier avait déjà enregistré une baisse de 24,5 % par rapport à l’année précédente, malgré un chiffre d’affaires en hausse de 6,2 %, à 21.689 milliards de yens (132 milliards d’euros).

LIRE AUSSI : Taxes américaines : Emmanuel Macron convoque une réunion d’urgence

L’impact des droits de douane américains, estimé à 450 milliards de yens (2,74 milliards d’euros), pèse lourdement sur le bénéfice d’exploitation annuel de Honda, malgré des mesures correctrices mises en œuvre.

En effet, depuis avril, l’administration Trump applique une surtaxe de 25 % sur les voitures importées et les pièces détachées. Honda, qui produit localement plus de 60 % des véhicules qu’il vend aux États-Unis, est toutefois relativement moins affecté que ses concurrents, comme Toyota, grâce à ses 12 usines américaines.

Parmi ses mesures d’adaptation, Honda a relocalisé la production de son modèle hybride Civic aux États-Unis en avril, un geste stratégique pour limiter l’impact des taxes. Cependant, son modèle-phare, le SUV CR-V, fabriqué au Canada, reste exposé aux surtaxes.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 1

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page