samedi 15 novembre 2025

Éco : l’Afrique de l’Ouest opte pour une nouvelle stratégie

Partager

Après des années d’attente et de promesses différées, l’Afrique de l’Ouest voit enfin poindre l’horizon d’une union monétaire. C’est en Gambie, à Banjul, que le président de la Commission de la CEDEAO, Omar Alieu Touray, a officialisé une date symbolique. La monnaie unique régionale, baptisée Eco, sera lancée en 2027.

« L’idée est de lancer la monnaie unique avec ceux qui sont prêts », a-t-il affirmé. Cette prise de position rompt avec la ligne initiale qui reposait sur l’unanimité des États membres. Une avancée stratégique, mais aussi politique, qui traduit la volonté d’aller de l’avant malgré les disparités entre États membres.

LIRE AUSSI : États-Unis : le superyacht de l’oligarque russe Suleiman Kerimov mis aux enchères

Les pays en retard ne sont pas abandonnés pour autant. La CEDEAO prévoit un appui technique pour les aider à respecter les critères de convergence et intégrer le processus dans un second temps.

Ce changement d’approche survient après plusieurs reports successifs. Prévu à l’origine pour 2020, le lancement de la monnaie unique avait été freiné par la pandémie de Covid-19 et des blocages institutionnels persistants. Il a fallu attendre 2023 pour qu’un Comité de Haut Niveau soit mis en place, afin de raviver l’élan politique et relancer concrètement le processus.

L’Eco incarne désormais un rêve régional, celui d’une monnaie africaine, par et pour les Africains, signe d’unité et de souveraineté retrouvée.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires