Le président Donald Trump a annoncé ce 6 mars 2025, la suspension des droits de douane de 25 % qu’il avait imposés au Mexique et au Canada, après des échanges avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum.
A en croire le président américain, les produits mexicains conformes à l’accord de libre-échange Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM) seraient exempts de droits de douane jusqu’au 2 avril 2025.
Par ailleurs, il a diminué les droits de douane sur la potasse canadienne, utilisée dans l’agriculture américaine, de 25 % à 10 %, afin de soutenir les producteurs américains.
En réponse, le Canada a suspendu la deuxième phase de ses mesures de rétorsion, qui devaient entrer en vigueur dans les jours à venir.
LIRE AUSSI : États-Unis : Trump freine les ardeurs de Musk sur les licenciements fédéraux
Dominic LeBlanc, ministre canadien des Finances, a précisé que cette suspension durerait jusqu’au 2 avril, offrant ainsi plus de temps pour les négociations.
Cette décision fait suite à des discussions productives entre Trump et Sheinbaum sur la lutte contre le fentanyl et la gestion des flux migratoires.
Le Mexique, tout en cherchant à apaiser les tensions, poursuit ses efforts contre les cartels de drogue, en extradant plusieurs de leurs dirigeants vers les États-Unis.
Cependant, Donald Trump a exprimé des critiques à l’égard de Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, qu’il accuse d’utiliser la question des droits de douane pour des fins électorales.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 30