Aux États-Unis, l’administration Trump a annoncé dans le cadre du projet de budget 2026, son intention de supprimer totalement les contributions du pays au Fonds africain de développement (FAD), la branche concessionnelle de la Banque africaine de développement (BAD).
Selon l’administration américaine, les aides multilatérales actuelles, notamment celles axées sur des enjeux comme le climat, l’égalité des genres ou la gouvernance démocratique, seraient perçues comme trop « idéologiques ou radicales ».
Les 555 millions de dollars destinés aux institutions multilatérales africaines, dont le FAD, pourraient être réalloués à des initiatives plus alignées sur les « priorités » des États-Unis.
LIRE AUSSI : États-Unis : la Conférence catholique de New York répond à Donald Trump
Cette suppression, si elle est adoptée, constituerait un coup dur pour la BAD, qui joue un rôle central dans le financement de projets vitaux pour des millions de personnes en Afrique, en particulier dans les zones rurales.
La décision pourrait également affaiblir l’influence des États-Unis sur le continent africain. Alors que des puissances telles que la Chine, la Russie ou la Turquie renforcent leur présence en Afrique par des investissements stratégiques, ce retrait américain pourrait créer un vide diplomatique et économique.
Au Cameroun, la Banque africaine de développement a financé 26 opérations représentant 2,5 milliards de dollars. Ces projets, répartis entre le secteur public (72 %), le privé (7,5 %) et des initiatives régionales (20,5 %), sont essentiels au développement des infrastructures et à la lutte contre la pauvreté.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 0