dimanche 16 novembre 2025

États-Unis : Trump impose des droits de douane jusqu’à 100 % sur plusieurs produits

Partager

Le président Donald Trump a annoncé ce jeudi 25 septembre 2025, une nouvelle série de droits de douane sur les produits importés, notamment les médicaments, les camions et certains meubles. Les taxes pourront atteindre jusqu’à 100 %, et entreront en vigueur dès le 1er octobre, selon le chef de la Maison Blanche.

Sur son réseau Truth Social, Donald Trump a précisé que « tout produit pharmaceutique de marque ou breveté » serait soumis à une taxe de 100 % « sauf si une entreprise CONSTRUIT son usine pharmaceutique aux États-Unis ». L’annonce a suscité une réaction immédiate de l’Australie, qui avait exporté pour 1,35 milliard de dollars de médicaments vers les États-Unis en 2024.

Le ministre australien de la Santé, Mark Butler, a dénoncé un « désavantage pour les consommateurs américains ». A ses dires, les échanges bilatéraux restent largement en faveur de Washington.

LIRE AUSSI : Nigeria : Yahaya Sharif-Aminu lutte contre une condamnation à mort

Les droits de douane touchent également le secteur automobile. Tous les poids lourds étrangers seront frappés d’une taxe de 25 %, dans l’objectif de soutenir les fabricants américains tels que Peterbilt, Kenworth, Freightliner ou Mack Trucks, face à la concurrence étrangère, notamment Volvo et Daimler, dont les actions ont chuté à la suite de l’annonce.

Le secteur du mobilier n’est pas épargné. Donald Trump prévoit 50 % de taxes sur les meubles de cuisine et lavabos, ainsi que 30 % sur les meubles capitonnés. Selon la Commission du commerce international des États-Unis, 60 % des meubles vendus en 2022 étaient importés, principalement d’Asie.

Ces nouvelles mesures protectionnistes relancent les inquiétudes concernant l’inflation aux États-Unis et s’inscrivent dans la politique de relance de l’industrie manufacturière menée par Trump. Le président justifie ces taxes par un double objectif : protéger l’emploi national et renforcer la sécurité économique et industrielle du pays.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires