mardi 18 novembre 2025

Fiscalité : la Côte d’Ivoire impose la facture normalisée à toutes les entreprises

À partir du 1er septembre 2025, toutes les entreprises en Côte d’Ivoire devront progressivement adopter la Facture normalisée électronique (FNE). L’annonce a été faite par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, lundi 21 juillet à Abidjan, lors d’une cérémonie de lancement officiel.

« La FNE vient renforcer l’écosystème des instruments de lutte contre la déperdition des recettes de l’État », a déclaré le chef du gouvernement, qui appelle à l’adhésion des entreprises et à la mobilisation de tous les acteurs pour garantir le succès de cette réforme.

Déployée depuis janvier auprès des grandes entreprises, la FNE couvrira désormais toutes les catégories, dans le cadre d’une mise en œuvre progressive par régime d’imposition. D’ici la fin de l’année, toutes les entreprises devront y basculer.

LIRE AUSSI : Bénin : 80 nouveaux magistrats prêts à servir

Le ministre des Finances et du Budget, Adama Coulibaly, considère la FNE comme un levier stratégique de la mobilisation des ressources, dans le cadre de la feuille de route budgétaire 2024-2028.

La Direction générale des Impôts, à l’origine de cette initiative, souligne que la FNE permet un pré-remplissage des déclarations de TVA, réduit les coûts administratifs et renforce la compétitivité du secteur privé.

Le gouvernement insiste toutefois sur la nécessité de mener des campagnes de sensibilisation et d’assurer un accompagnement technique adapté. Ainsi, la réussite de cette réforme dépendra en grande partie de la coopération entre l’administration et les entreprises.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Partager :

Plus d'actualités

Articles Populaires