Face aux défis croissants du financement du développement, les pays africains s’engagent à intensifier leurs efforts pour mobiliser leurs ressources domestiques. C’est dans ce contexte que Cotonou accueille, du 22 au 24 mai, une rencontre internationale sous l’égide du G20 Compact With Africa, dédiée à la recherche de solutions innovantes pour renforcer les investissements durables.
Co-présidé par l’Allemagne et l’Afrique du Sud, l’événement, inauguré au Novotel Bénin par la ministre du Commerce, Shadiya Assouma, représentant le ministre des Finances, se veut une plateforme de réflexion innovante. L’objectif est de réduire la dépendance à l’aide extérieure, alléger les contraintes budgétaires et promouvoir une croissance économique inclusive et durable.
Selon Ed Brown, directeur d’ACET, cette rencontre est une étape décisive pour évaluer les progrès réalisés depuis 2018 en matière de gestion des risques et identifier les opportunités pour améliorer la viabilité budgétaire à travers des politiques fiscales efficaces et une diversification économique.
LIRE AUSSI : Cameroun : la BAD accorde un prêt de 136 millions d’euros à Yaoundé
Pour sa part, Tanoh Baldé, représentant résident de la Banque mondiale au Bénin, estime que la mobilisation des ressources intérieures est essentielle pour stabiliser les économies africaines et attirer davantage d’investissements. Il en veut pour preuve le cas du Bénin, dont les réformes fiscales ont permis une augmentation notable des recettes, passant de 11,1 % du PIB en 2016 à 15 % en 2024. Toutefois, il a rappelé que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour atteindre l’objectif régional de 20 %.
Dans son allocution, la ministre Shadiya Assouma a souligné l’importance de ces initiatives pour renforcer la souveraineté économique des pays africains. Elle a salué la plateforme d’échange qu’offre le G20 Compact With Africa, incitant les participants à adopter des approches innovantes et audacieuses pour relever les défis fiscaux.
Cette rencontre de haut niveau confirme l’engagement des pays africains à bâtir une autonomie financière durable et à transformer leurs économies pour faire face aux besoins croissants de leurs populations.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
Views: 1