Face à la hausse de l’endettement et à la dégradation des notations souveraines sur le continent, la Banque africaine de développement (BAD) inscrit la gouvernance de la dette au centre de sa stratégie décennale. L’objectif est de garantir que chaque emprunt serve le développement, plutôt qu’il ne l’entrave.
Cinq piliers structurent cette vision. Il s’agit de la modernisation des cadres institutionnels, la formation des agents publics, la transparence des données, la coopération internationale (notamment avec l’OCDE, le Commonwealth et AFRODAD) et enfin, le partage d’expériences à travers le Forum africain sur la gestion de la dette (DeMFA).
Les résultats sont déjà visibles. Depuis 2021, la BAD a appuyé 45 opérations de gouvernance liées à la dette, dont 30 dans des pays à risque élevé. Plus de 1 500 responsables publics ont été formés, et 40 lois ou stratégies nationales ont été adoptées. Selon les données de la Banque, le nombre de pays qui garantissent une couverture complète des statistiques de dette est passé de 16 à 26 entre 2020 et 2024.
LIRE AUSSI : Gabon : un navire chargé de 48 000 tonnes de manganèse disparaît du port d’Owendo
Les exemples nationaux réflètent une dynamique continentale. Le Ghana a digitalisé son reporting via la plateforme Commonwealth Meridian, la Gambie publie désormais sa stratégie en ligne, et la République centrafricaine diffuse trimestriellement des bulletins de dette. À São Tomé-et-Principe, la stratégie nationale impose une représentation féminine minimale de 30 % dans les instances de décision financière.
Au-delà des réformes institutionnelles, une tendance se dessine. Désormais, la transparence devient la norme. Plusieurs États expérimentent des instruments de dette verte ou durable, intégrant des objectifs climatiques et sociaux dans leur politique d’emprunt.
Pour la BAD, les priorités à moyen terme reposent sur trois axes à savoir : publier systématiquement les données et audits, développer des instruments financiers innovants, et harmoniser les cadres régionaux pour prévenir les crises de liquidité. Une orientation claire pour bâtir une dette africaine durable et responsable, au service d’un développement maîtrisé.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
