Le géant du streaming Netflix traverse une tempête boursière sans précédent. Depuis qu’Elon Musk a appelé ses abonnés à résilier leur compte, la plateforme aurait perdu entre 15 et 25 milliards de dollars de capitalisation, selon plusieurs estimations.
L’action est passée d’environ 514 milliards de dollars le 27 septembre à 489 milliards le 3 octobre, marquant l’une de ses plus fortes baisses de l’année.
Tout est parti d’un tweet du PDG de Tesla et de X, le 30 septembre, dans lequel il annonçait avoir résilié son propre abonnement, exhortant ses 227 millions d’abonnés à faire de même « pour la santé des enfants ».
LIRE AUSSI : Présidentielle 2026 : Les Démocrates bouclent la première phase de leur processus
Dans ses publications suivantes, Elon Musk a accusé Netflix de diffuser une « propagande woke transgenre », qui cible notamment certaines productions destinées à la jeunesse.
Cette prise de position a rapidement eu des répercussions sur les marchés. Selon Yahoo Finance, l’action Netflix a chuté de 4,4 % sur cinq jours, alors que le Nasdaq enregistrait sa cinquième journée consécutive de hausse.
Si certains observateurs estiment que la réaction des investisseurs pourrait être amplifiée par le climat politique américain, d’autres soulignent l’influence croissante d’Elon Musk sur les opinions publiques et financières. Quoi qu’il en soit, son appel au boycott a coûté cher à Netflix, qui peine désormais à enrayer la défiance de ses abonnés et de Wall Street.
Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici.
