samedi 15 novembre 2025

Le Bénin et le Japon scellent un nouvel accord de financement de 75 millions d’euros pour des projets verts

Partager

Ce jeudi 17 juillet 2025, le gouvernement de la République du Bénin représenté par M. Romuald Wadagni, Ministre de l’Economie et des Finances, a signé avec M.HAYASHI Nobumitsu, Gouverneur de la Banque Japonaise pour la Coopération Internationale (JBIC) un nouvel accord de financement d’un montant de 75 millions d’euros.

Baptisé GREEN 2, cet appui financier s’inscrit dans le cadre de l’initiative japonaise Global action for Reconciling Economic growth and ENvironmental preservation (GREEN), qui soutient des projets alliant développement économique et préservation de l’environnement.

LIRE AUSSI : Ganiou, relâche ton otage ! Quand le fils veut bâillonner le père pour mieux parler à sa place

Ce second financement GREEN accordé au Bénin vise à appuyer la mise en œuvre de projets structurants dans le domaine de l’énergie propre et de l’adaptation climatique. Il permettra notamment la construction de batteries de stockage d’énergie d’une capacité de 50 MW/120 MWh à Pobè, ainsi que d’autres initiatives de préservation de l’environnement à travers le pays.

Pour mémoire, le premier financement GREEN, signé en 2021 pour un montant de 30 millions d’euros, avait permis de doter Pobè d’une centrale solaire de 25 MWc et de fournir des lanternes solaires rechargeables à des écoliers dans les zones non électrifiées.

Avec ce nouvel accord, le Bénin confirme son engagement dans la transition énergétique et le renforcement de sa résilience climatique, tout en consolidant un partenariat stratégique avec le Japon.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Plus d'actualités

Articles Populaires