vendredi 2 mai 2025

Le Bénin obtient un financement de 180,7 millions de dollars de la Banque mondiale

Partager

Le Bénin a bénéficié d’un soutien financier conséquent de la Banque mondiale, via l’Association internationale de développement (IDA). Ce financement, d’un montant total de 180,7 millions de dollars, vise à renforcer la sécurité foncière et à promouvoir une gestion durable des forêts classées, dans le but d’améliorer les conditions de vie des communautés locales tout en préservant l’environnement.

La première partie de ce financement, soit 100 millions de dollars, est destinée au projet Terra Bénin. Ce programme a pour ambition de moderniser les régimes fonciers par la simplification et l’accélération de l’enregistrement des parcelles.

Grâce à des technologies avancées, 1,5 million de parcelles seront cartographiées, et 1 million d’entre elles enregistrées, offrant une sécurité foncière accrue aux citoyens, particulièrement dans les zones agricoles.

LIRE AUSSI : Bénin : Christian Désiré Migan et Robert Girard élevés au grade d’Officier de l’Ordre National

En outre, en s’appuyant sur l’approche « Programme pour les résultats » (PforR), Terra Bénin ambitionne d’instaurer un système de titrisation foncière rapide et accessible. Le projet bénéficie également du soutien du Trust Fund du Global Facility for Disaster Reduction and Recovery, qui renforce sa capacité à résister aux catastrophes naturelles.

Le second financement, d’un montant de 80,7 millions de dollars, appuie la deuxième phase du projet de gestion des forêts classées du Bénin. La première phase, déjà couronnée de succès, avait permis de reboiser 26 000 hectares, de séquestrer 3 millions de tonnes de CO2 et de toucher plus de 50 000 bénéficiaires.

Cette nouvelle phase prévoit la plantation de 20 000 hectares supplémentaires pour le bois énergie et le bois d’œuvre. Elle met l’accent sur l’agroforesterie, l’intensification agricole durable et le lien entre gestion forestière et stockage du carbone, contribuant à une économie verte et à l’amélioration des revenus des communautés locales.

Suivez-nous sur Nasuba Infos via notre canal WhatsApp. Cliquez ici. 

Views: 3

Plus d'actualités

Articles Populaires

You cannot copy content of this page